BFMTV

La dernière veillée de Laeticia sur la tombe de Johnny: "J’ai passé une nouvelle étape dans le deuil"

La veuve de Johnny Hallyday est venue se recueillir une dernière fois, ce lundi, sur la tombe du chanteur à Saint-Barthélemy, avant de rentrer en métropole pour promouvoir son album posthume.

Elle est venue presque tous les jours. Laeticia Hallyday, la veuve du rockeur disparu le 5 décembre dernier, a passé l'été à Saint Barthélemy, entourée de ses amis et de ses deux filles. Elle est venue se recueillir sur la tombe de Johnny Hallyday presque tous les jours, dans le petit cimetière près de la plage où il a choisi de reposer.

Ce lundi 3 septembre, elle est venue à la tombée de la nuit, vêtue d'une longue jupe à fleurs, se livrer à ce qui est devenu un rituel pour elle et ses proches.

Bougies rouges et de guirlandes scintillantes

Autour de la tombe de Johnny, illuminée de bougies rouges et de guirlandes scintillantes, Laeticia a disposé des paréos au sol, puis s’est installée en tailleur, entourée de ses filles et de ses amis.

La tombe de Johnny Hallyday à Saint-Bartélemy.
La tombe de Johnny Hallyday à Saint-Bartélemy. © BFMTV

Un couple de fans qui se trouvait là par hasard a pu assister à cette scène, avec beaucoup d'émotion.

"Quelqu'un préparait la tombe et mettait des belles bougies, et on nous a dit 'c'est la dernière veillée de prière ce soir". Et on a vu arriver la famille et les amis. On sait qu'il aimait la musique, et c'est la musique qui a guidé cette prière. C'est assez joyeux malgré tout.", témoignent-ils.

Laeticia a diffusé des titres de Johnny. Je te promets, Quelque chose de Tennessee ou encore Je serai là ont ainsi résonné dans le cimetière. Elle-même a chanté, les mains posées sur le marbre blanc de la tombe.

"C’est très dur de partir, de le quitter"

"C’est un vrai moment de communion, très important pour moi", nous a-t-elle confié, ajoutant: "On pleure, on rit, on l’honore. C’est très dur de partir, de le quitter".

Lundi soir, c’était un peu un au revoir pour elle et ses filles. Avant de repartir à Los Angeles mercredi, pour la rentrée scolaire de Jade et Joy. Car Laeticia Hallyday ne reviendra pas à Saint-Barthélemy avant la Toussaint. Elle prévoit une belle cérémonie autour de la tombe. Un moment fort pour célébrer son mari, rendre hommage à "son homme" comme elle dit, entouré de ses amis. 

’épouse du Taulier oscille entre larmes et sourire apaisé après un été passé sur l’île où Johnny Hallyday a choisi de reposer.

"J’ai passé une nouvelle étape dans le deuil, j’avance au jour le jour, pas à pas", explique-t-elle.

Album posthume et bras de fer judiciaire

La prochaine étape pour l’épouse du rockeur se passe en métropole. Car dans quelques semaines, sortira l’album posthume de Johnny Hallyday. David Hallyday et Laura Smet avaient demandé un droit de regard sur le dernier album de leur père. Mais la justice a rejeté leur demande, estimant que Johnny Hallyday, qui venait d'en finir l'enregistrement, en avait supervisé la majeure partie.

Mais entre Laeticia et les deux premiers enfants de Johnny Hallyday, le bras de fer autour de son testament n'est pas terminé. Alors que l'avocat de la veuve du chanteur a refusé une médiation entre les deux parties en mai dernier, une audience a été fixée au 22 novembre.

M. R. avec Amélie Rosique