BFMTV

Johnny Hallyday: une messe exceptionnelle à la Madeleine, à l'occasion de son anniversaire

Le 9 avril 2018, lors d'une messe en hommage à Johnny Hallyday, à l'église de la Madeleine.

Le 9 avril 2018, lors d'une messe en hommage à Johnny Hallyday, à l'église de la Madeleine. - Stephan de Sakutin - AFP

Le 15 juin prochain, anniversaire de Johnny Hallyday, les fans se réuniront à l'église de la Madeleine pour un hommage à leur idole et une messe.

C'est devenu un rituel, un rendez-vous. Les fans de Johnny se réunissent le 9 de chaque mois pour une messe en hommage au rockeur, à l'église de la Madeleine. C'est là que s'étaient tenues le 9 décembre 2017, les obsèques de Johnny Hallyday, mort le 5 décembre, des suites d'un cancer du poumon. C'est là que les fans viennent célébrer leur idole, chaque mois un peu plus nombreux, autour d'une messe à l'initiative du père Bruno Horaist, curé de la paroisse de la Madeleine.

Le 15 juin prochain, le chanteur aurait fêté ses 75 ans. La messe du 9 se tiendra donc le 15 juin. L'hommage commencera par une séquence organisée par les fans, de 10h45 à 12h10, nous explique le père Horaist. "Il y aura du violon, du piano et Chris Evans", détaille-t-il. Le chanteur, qui reprend sur scène les grands standards de Johnny, est l'auteur de L'hymne à Johnny. C'est l'artiste adoubé par le fan club officiel du rockeur.

"C'est pas le Stade de France"

Le fan club demande une participation de 5 euros, indique le père Bruno Horaist, pour rembourser les frais engagés. Mais, tient-il à préciser, "la messe est gratuite". Après une courte pause, la messe commencera donc à 12h30. Elle sera accompagnée des chanteurs de la Madeleine et d'un organiste, qui jouera des airs de Johnny à l'orgue. Des poèmes seront lus.

L'événement doit être "joyeux et simple", évoque le père Horaist, ajoutant "c'est un anniversaire". Si de nombreux fans sont attendus, l'église peut en contenir un millier, certains devront sans doute rester dehors. "C'est pas le Stade de France", lance le curé avec humour. Des fleurs seront disposées devant l'église, ainsi que des photos de Johnny Hallyday. Une société privée assurera le service d'ordre.

Dalida et Gilbert Bécaud

L'église parisienne est habituée aux "people". Elle a ainsi été le théâtre des obsèques de Dalida, Gilbert Bécaud ou encore Henri Salvador.

La Madeleine est devenue un lieu de pèlerinage pour les fans, privé d'un endroit pour se recueillir, la tombe du chanteur à Saint-Barthelémy se trouvant à des milliers de kilomètres de la métropole.

Pour autant, le père Horaist ne pense pas poursuivre ses messes mensuelles, qui entre préparation et gestion des médias lui prennent "presque un mi-temps", au-delà du 9 décembre 2018.

Magali Rangin