BFMTV

Jacques Dutronc: le public était "une très bonne chimio" pour Johnny Hallyday

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell Jacques Dutronc lors de la tournée des Vieilles Canailles en 2017.

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell Jacques Dutronc lors de la tournée des Vieilles Canailles en 2017. - AFP - Montage BFMTV

Celui qui a accompagné Johnny Hallyday lors de la tournée des Vieilles Canailles revient sur le combat du chanteur contre la maladie qui l'a emporté.

Il était peut-être l’un des amis les plus proches de Johnny Hallyday. Jacques Dutronc salue ce jeudi la mémoire du chanteur, mort dans la nuit de mardi à mercredi des suites d’un cancer du poumon.

Au côté d’Eddy Mitchell, les deux hommes ont mené ensemble la tournée des Vieilles Canailles l’été dernier. Les derniers instants de scène de Johnny Hallyday, que ce dernier a assurés malgré la progression de sa maladie. Interrogé par RTL, Jacques Dutronc loue le "courage énorme" du monument de la chanson française:

"Tout le monde oubliait qu’il avait telle ou telle maladie (...). Je le voyais quand il venait vers le bar, comme c’était chacun à notre tour, lui il envoyait vraiment la patate", se souvient-il notamment.

"Il souffrait énormément"

L’auteur de J’aime les filles revient néanmoins sur le calvaire de son ami, qui avait révélé être atteint d’un cancer en mars dernier :

"Je savais qu’il souffrait énormément, c’était terrible. Le côté coulisses n’était pas beau à voir parce que ça faisait mal pour lui."

Malgré tout, les contacts de Johnny Hallyday avec son public auront servi de thérapie. Jacques Dutronc évoque l'amour de la star pour la scène et les bienfaits que cette dernière lui aura apportés jusqu'au bout:

"J’ai souvent dit au public 'merci de l’avoir accueilli comme ça'. Peut-être aussi bien qu’avant, voire mieux. Au moins ça requinque notre Johnny, ça lui fait un bien énorme. C’est une très bonne chimio, tout ça. Il avait beau faire de la gonflette (...), c’est à l’intérieur que c’était balèze."

Des mois de lutte contre la maladie

C'est Laeticia Hallyday, l'épouse du chanteur, qui a annoncé son décès par le biais d'un message poignant communiqué dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis, les réactions émues de proches et de personnalités affluent. Son ex-femme Sylvie Vartan a notamment fait part de son coeur brisé, et ses enfants David Hallyday et Laura Smet de leur "douleur immense"

Le couple présidentiel a annoncé qu'il participera aux obsèques, dont la date n'a pas encore été établie. Si rien n'a pour l'instant été décidé, il est possible qu'un hommage national soit rendu à Johnny Hallyday.

B.P.