BFMTV

Ellen DeGeneres annonce que la prochaine saison de son talk-show sera la dernière

L'animatrice américaine Ellen DeGeneres.

L'animatrice américaine Ellen DeGeneres. - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP

Le programme fera ses adieux aux téléspectateurs au printemps 2022, au terme de 19 saisons couronnées de succès.

Une institution de la télévision américaine s'apprête à tirer sa révérence. L'animatrice Ellen DeGeneres, qui présente le talk-show éponyme sur la chaîne NBC depuis 18 ans, déclare ce mercredi que la prochaine saison serait la dernière. Le programme fera ses adieux, au printemps 2022, à l'issue de sa 19e saison. Si cette annonce intervient après une année de polémiques, l'animatrice assure avoir pris sa décision par désir de tourner la page:

"Ce sera très dur le dernier jour, mais je sais que c'est le moment", explique-t-elle au Hollywood Reporter. "Je suis une personne créative, et les personnes créatives ont constamment besoin de défis (...) Aussi géniale cette émission soit-elle, et aussi marrante soit-elle, elle ne représente plus un défi. J'ai besoin d'un nouveau challenge à relever."

Star du petit écran

Cette ancienne actrice de sitcom a lancé le Ellen DeGeneres Show en 2003. Le programme diffusé chaque après-midi est rapidement devenu un passage obligé pour les célébrités de grande envergure. En 19 ans d'existence, l'animatrice de 63 ans aura reçu toutes les stars du divertissement anglophone, de Britney Spears à Nicki Minaj en passant par Ryan Gosling, Brad Pitt ou Taylor Swift. Son ton amical et bienveillant, couplé à l'humour dont elle fait preuve au cours de ses interviews, en ont fait une figure de la télévision aux Etats-Unis. Si bien que la notoriété du show a largement dépassé les frontières américaines.

Ellen DeGeneres explique avoir décidé de mettre fin au programme il y a plusieurs années, à l'issue de la 16e saison. "Ce devait être la dernière, mais (les diffuseurs) voulaient signer pour quatre années supplémentaires, et j'ai accepté de signer pour une. Ils m'ont dit que c'était impossible (...) Nous nous sommes mis d'accord sur trois années de plus, et je savais que ce serait les dernières." Lorsqu'elle quittera les écrans, Ellen DeGeneres aura animé plus de 3.000 numéros, au cours desquels elle aura assuré plus de 2.400 interviews.

Année difficile

Le programme s'est retrouvé sous le feu des critiques l'été dernier, lorsque BuzzFeed News a publié une enquête sur les conditions de travail des employés. Le média américain avait recueilli une dizaine de témoignages faisant état d'une atmosphère malsaine, faite d'intimidation et parfois de racisme de la part des producteurs. Une enquête interne a été réalisée et certains producteurs ont perdu leur place, rappelle le Hollywood Reporter. Ellen DeGeneres avait fait son mea culpa lors de la reprise de son émission après la pause due à la pandémie, en septembre dernier:

"J'ai appris que des choses qui n'auraient jamais dû arriver se sont produites. Je prends la chose très au sérieux, et je veux dire aux gens qui ont été affectés que je suis vraiment désolée."

Si elle admet que cette controverse a failli lui faire abandonner le navire, elle explique que sa décision vient d'ailleurs: "Si c'était la raison de mon départ, je ne serais pas revenue cette saison." Dans le numéro de jeudi, Ellen DeGeneres recevra Oprah Winfrey, une autre papesse de la télévision américaine qui a mis fin à son talk-show il y a plusieurs années, pour discuter de sa décision.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV