BFMTV

Britney Spears dénonce "l'hypocrisie" des documentaires à son sujet

Britney Spears, le 15 juillet 2015

Britney Spears, le 15 juillet 2015 - Jason Merritt - Getty - AFP

La chanteuse s'agace face aux documentaires qui exhument ses années difficiles: "Ils critiquent les médias et font exactement la même chose."

Alors que les annonces de documentaires sur Britney Spears se multiplient, la principale intéressée prend la parole pour questionner leur bien fondé. Dans un long message publié sur Instagram, la chanteuse dénonce l'"hypocrisie" de ces longs-métrages, qui reviennent sur son passage à vide de 2007. Elle estime qu'en cherchant à dénoncer les pressions médiatiques dont elle a fait l'objet, ils contribuent à les alimenter:

"Tellement de documentaires à mon sujet cette année, qui relatent les points de vue d'autres personnes sur ma vie... Que puis-je dire... je suis profondément flattée! Ces documentaires sont tellement hypocrites... ils critiquent les médias et font exactement la même chose", écrit-elle en légende d'une vidéo dans laquelle elle danse.

"Je ne vous connais pas mais c'est avec plaisir que je vous rappelle que, même si j'ai connu des moments difficiles dans ma vie, j'ai connu beaucoup plus de moments géniaux et malheureusement le monde semble plus intéressé par le négatif", poursuit-elle. "Pourquoi mettre en lumière les moments les plus négatifs et les plus traumatisants de ma vie qui se sont déroulés il y a une éternité?"

Films en série

Les annonces de documentaires font suite à celui du New York Times, diffusé en février dernier sur Hulu, intitulé Framing Britney Spears. Le film revenait sur le régime de tutelle de la chanteuse, source de conflit avec son père, et retraçait les années noires de la star, au milieu des années 2000. Harcelée par les paparazzi, l'interprète de Gimme More avait traversé une longue période de troubles mentaux, durant laquelle elle s'était notamment rasé le crâne sous l'objectif des paparazzis.

Depuis, chaînes et plateformes annoncent leurs propres films: la BBC a dévoilé The Battle for Britney le 1er mai, un documentaire intitulé Britney Spears: Fighting for Freedom est attendu pour le mois de juin et plusieurs médias rapportent qu'un film sur le même sujet serait en préparation du côté de Netflix.

Ces longs-métrages sont également motivés par la bataille judiciaire qui se joue autour de sa tutelle. La chanteuse souhaite que son père en soit démis et que la manageuse Jodi Montgomery reprenne la main. La star prendra la parole devant le tribunal de Los Angeles le 23 juin prochain.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV