BFMTV

L'équipe de Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu? au grand complet pour l'avant-première

L'avenir de la suite du succès de 2014 semble assurée, grâce aux milliers d'entrées comptabilisées par les avant-premières. BFMTV a rencontré l'équipe du film au Grand Rex.

Après un démarrage très engageant, Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu?, le long-métrage de Philippe de Chauveron, sort mercredi dans les salles obscures. Après une première série d'avant-premières dans toute la France, couronnée de succès - plus de 150.000 entrées - l'équipe du film a présenté le film lundi au Grand Rex, à Paris.

Pour leur seule avant-première tous ensemble, les acteurs ont échangé avec les fans sur le tapis rouge et pris de nombreux selfies: "C'est merveilleux d'avoir ce rapport-là avec le public", estime Christian Clavier après quelques photos. 

"La confiance en l'autre, c'est la base"

L'acteur et sa partenaire Chantal Lauby reprennent les rôles du couple Verneuil, qu'ils interprétaient déjà dans le premier volet, énorme carton du printemps 2014. Ces deux bourgeois, attachés aux traditions et pas franchement tolérants, y rencontraient leurs quatre gendres tous issus de l'immigration. Avec plus de 12 millions d'entrées, comme le rappelle Allociné, cette comédie grinçante s'était imposée comme le plus gros succès cinématographique de l'année. Aucun film français n'a fait mieux depuis. 

Quatre ans plus tard, les Verneuil font face à ce qu'ils considèrent comme un autre problème: la décision de leurs quatre filles de suivre leurs maris dans leurs pays d'origines respectifs. Une trame qui délivre un message d'ouverture à l'autre, selon Chantal Lauby: "C'est la base, la confiance en l'autre. Si on peut ramener ça, dans ce monde qui en besoin..."

Le public, en tout cas, est charmé: "On rigole du début à la fin", assure un spectateur au micro de BFMTV, quelques minutes après la séance. "Il faut aller au cinéma", s'exclame une autre, visiblement ravie. Opération séduction au Grand Rex réussie. 

Claire Fleury avec Benjamin Pierret