BFMTV

Emmanuel Macron aussi joue dans un film présenté au Festival de Cannes

Emmanuel Macron et Daniel Cohn-Bendit à Francfort en 2017

Emmanuel Macron et Daniel Cohn-Bendit à Francfort en 2017 - Ludovic Marin - AFP

Le président de la République a tourné une scène pour les besoins du film La Traversée de Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil, présenté le 16 mai prochain au Festival de Cannes.

Il ne devrait pas monter les célèbres marches rouges du Festival de Cannes, mais le président de la République sera bien présent dans un film présenté dans quelques jours au célèbre festival. Le 16 mai prochain, les festivaliers pourront ainsi le découvrir dans La Traversée, présenté en séance spéciale hors-compétition. Un film de Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil dans lequel le chef de l'Etat a bien voulu jouer son propre rôle.

Comme le rappelle Vanity Fair, qui raconte les coulisses de l'apparition d'Emmanuel Macron dans ce "road movie" sociétal qui "ne parle pas de mai 68, mais de la France d'aujourd'hui" selon Daniel Cohn-Bendit, c'est la première fois de l'histoire qu'un président de la République en exercice joue son propre rôle dans un film.

Une scène de sept minutes totalement improvisée

Au cours des "2h20 de pérégrinations" des deux réalisateurs sur les routes de France, à la rencontre d'ouvriers, de pêcheurs, de jeunes, de vieux ou d'un imam, Emmanuel Macron s'offre une apparition de quelques minutes. Sept minutes pour être plus précis.

Tournée dans un café de Francfort en octobre 2017, la scène de ce documentaire n'a nécessité qu'une seule prise et a été totalement improvisée par le chef de l'Etat, rapporte Le Parisien. Il se retrouve face à Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil qui se disputent vivement à son sujet, se demandant s'ils doivent ou non interroger le président à l'Elysée dans leur film. Emmanuel Macron finit par intervenir pour les départager en s'adressant avec malice à "Danny": "Ce que tu peux faire, c’est le rencontrer dans un café de Francfort". Le chef de l'Etat évoque par la suite sa vision de la France.

Produit par Siècle Productions, le film sera présenté au Festival de Cannes cinq jours avant sa diffusion sur France 5 en prime-time, le 21 mai.

F.M.