César 2025: triomphe pour "Emilia Pérez" de Jacques Audiard, récompensé à sept reprises

Le réalisateur Jacques Audiard aux César 2025. - Bertrand Guay
L'ESSENTIEL
- La 50e cérémonie des César a eu lieu ce vendredi 28 février à l'Olympia. Emilia Pérez, fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant signée Jacques Audiard, en sort grande gagnante avec sept trophées. Lire l'article
- Le Comte de Monte-Cristo, grand favori avec 14 nominations, n'a raflé que deux prix: meilleurs décors et meilleurs costumes.
- La déception est grande pour L'Amour ouf de Gilles Lellouche, nommé dans 13 catégories, qui ne repart qu'avec un prix (meilleur montage).
La cérémonie des César 2025 s'achève sur le triomphe d'"Emilia Pérez"
Avec sept statuettes, dont celle de meilleur film et meilleure réalisation pour Jacques Audiard, cette fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est la grande gagnante de cette 50e cérémonie des César.
L'Histoire de Souleymane arrive en seconde position avec quatre victoires. Le Comte de Monte-Cristo, grand favori de la soirée avec 14 nominations, ne s'est imposé que dans deux catégories, autant que le film Vingt Dieux.
Nous fermons ce direct, merci de nous avoir suivis!
"Emilia Pérez" sacré meilleur film
La fresque musicale de Jacques Audiard s'impose dans la catégorie maîtresse.
Le César de la meilleure actrice attribué à Hafsia Herzi dans "Borgo"
L'actrice s'impose face à Adèle Exarchopoulos dans L'Amour ouf, Karla Sofía Gascón et Zoe Saldaña dans Emilia Pérez et Hélène Vincent dans Quand vient l'automne.
Karim Leklou remporte le César du meilleur acteur
L'acteur s'impose face à Tahar Rahim, François Civil ou encore Pierre Niney grâce à sa prestation dans Le Roman de Jim.
Jacques Audiard remporte la meilleure réalisation pour "Emilia Pérez"
Le cinéaste français remporte le prix de la meilleure réalisation, l'un des prix les plus convoités de la soirée, pour Emilia Pérez.
Il a adressé un mot à ses actrices: "Ma Zoe (Saldaña) chérie, ma Karla (Sofía Gascón) chérie", passant manifestement un coup d'éponge sur sa querelle avec cette dernière après l'exhumation de ses anciens tweets, qui ont mis à mal les chances du film aux Oscars.
Clive Owen s'avance sur scène pour remettre un César d'honneur à Julia Roberts
L'acteur américain, qui a donné la réplique à Julia Roberts dans Closer et Duplicity, a rendu un hommage vibrant à l'actrice avant de lui remettre un César d'honneur.
Aliocha Schneider et Pomme en duo durant la séquence In Memoriam
Les deux artistes se sont produits en duo sur la scène des César pour intepréter Where Have all the Flowers Gone de Peter, Paul and Mary, puis Le Temps de l'amour de Françoise Hardy.
Alain Chabat, meilleur acteur dans un second rôle pour "L'Amour ouf"
L'acteur a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Amour ouf, de Gilles Lellouche, dans lequel il interprète le père du personnage d'Adèle Exarchopoulos.
Josiane Balasko interpelle Rachida Dati
L'actrice s'est adressée à la ministre de la Culture, présente dans la salle. "Rien de personnel, madame la ministre!", a-t-elle d'abord déclaré, avant d'ajouter:
"À l'heure ou Trump veut bloquer toutes les formes d'obligation d'investissement dans le cinéma, ce qui serait extrêmement préjudiciable pour le nôtre, il est vital qu'une Europe de la culture soir créée (...) pour pouvoir gagner ce bras de fer."
"Beurk!" remporte le César du meilleur court-métrage d'animation
Une récompense hexagonale pour ce film français avant, peut-être, un trophée américain: Beurk! est nommé aux Oscars 2025, qui auront lieu dimanche à Los Angeles.
L'émotion de Nina Meurisse, meilleure actrice dans un second rôle pour "L'Histoire de Souleymane"
"P*tain, c'est dur ce métier": c'est avec ce cri du cœur que Nina Meurisse, en larmes, a entamé son discours de remerciements. Elle a ensuite salué le talent d'Abou Sangaré, star du film: "Quelle joie immense de me plonger dans les yeux de cet homme, ce héros."
Josiane Balasko et Thierry Lhermitte rendent hommage à Michel Blanc
Les deux acteurs ont salué la mémoire de leur acolyte du Splendid, mort brutalement en octobre dernier. Après un magnéto retraçant la carrière de Michel Blanc, ils lui ont rendu hommage en mêlant humour et émotion.
Maïwène Barthèlemy, révélation féminine pour 'Vingt Dieux'
Maïwène Barthèlemy remporte le prix de révélation féminine pour sa prestation dans Vingt Dieux. Il s'agit de sa première apparition à l'écran.
Née en Haute-Saône, elle se destine au métier d'agricultrice. C'est en s'inscrivant un peu par hasard au casting de Vingt Dieux avec ses camarades de BTS production animale qu'elle a vu son aventure cinématographique débuter.
"La Zone d'intérêt" sacré meilleur film étranger
Le prix du meilleur film étranger est attribué à La Zone d'intérêt, de Jonathan Glazer. Le réalisateur britannique n'était pas présent mais il avait préparé un discours, qui a été lu.
Il y a évoqué le conflit israélo-Hamas, revenant sur l'attaque du 7 octobre 2023 et la riposte meurtrière qui a suivi à Gaza: "Il s'agit dans un cas comme dans l'autre d'actes de terreur".
Le César de la meilleure adaptation décerné à Jacques Audiard pour "Emilia Pérez"
Le réalisateur français, dont le film est nommé dans 12 catégories, remporte sa première récompense de la soirée avec le César de la meilleure adaptation. Le scénario d'Emilia Pérez est inspiré du roman Écoute, de Boris Razon.
Abou Sangaré sacré révélation masculine pour "L'Histoire de Souleymane"
La valse des récompenses commence avec Abou Sangaré, qui rafle le prix de meilleure révélation masculine pour son rôle dans L'Histoire de Souleymane.
Dans un discours émouvant, l'acteur guinéen a évoqué son parcours de réfugié.
Le jeune homme avait été recruté lors d'un casting à Amiens pour jouer le rôle poignant d'un Guinéen livreur à vélo à Paris, qui prépare son entretien de demande d'asile, dans une situation de grande précarité.
Il a obtenu un titre de séjour d'un an en France début janvier, en produisant une promesse d'embauche comme mécanicien.
Catherine Deneuve dédie la 50e cérémonie des César "à l'Ukraine"
L'actrice française a donné une courte allocution en sa qualité de présidente de cérémonie. Elle s'est présentée avec un pin's aux couleurs du drapeau ukrainien sur sa veste, et a terminé sa prise de parole en dédiant la cérémonie "à l'Ukraine".
La polémique "Emilia Pérez" mentionnée par Jean-Pascal Zadi
Jean-Pascal Zadi évoque sur scène la polémique retentissante qui a entaché le succès du film Emilia Pérez, nommé dans 12 catégories. Début février, d'anciens tweets xénophobes et hostiles aux musulmans de l'actrice principale de ce film de Jacques Audiard, l'espagnole Karla Sofía Gascón, ont été exhumés.
Le présentateur a commencé à énumérer les nombreuses nominatons du film: "meilleur film, meilleur réalisation... meilleurs tweets", a-t-il conclu sous les rires embarrassés de la salle. Jacques Audiard, Karla Sofía Gascón et l'actrice Zoe Saldaña, une autre star du film, sont présents ce soir.
La 50e cérémonie des César démarre
La grand-messe annuelle du cinéma français vient de donner son coup d'envoi. Les grands favoris de la soirée sont Le Comte de Monte-Cristo, L'Amour ouf et Emilia Pérez, avec respectivement 14, 13 et 12 nominations.
La soirée est animée par Jean-Pascal Zadi, présidée par Catherine Deneuve et mise en scène par Cédric Klapisch.
Pierre Niney est arrivé
L'une des stars de la soirée vient de fouler le tapis rouge. Pierre Niney, nommé dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans Le Comte de Monte-Cristo, répond aux questions de Léna Situations.
Le Comte de Monte-Cristo est le grand favori de la soirée; il concourt dans 14 catégories. À l'annonce des nominations, le producteur Dimitri Rassam s'était dit "très heureux" et avait salué "une aventure extraordinaire".
La surprenante nomination de Zoe Saldaña
Zoe Saldaña, l'une des stars d'Emilia Pérez, est nommée au César de la meilleure actrice (une première pour une actrice américaine). Aux Oscars, qui auront lieu dimanche à Los Angeles, elle concourt pourtant dans la catégorie meilleur second rôle pour le même film.

Comment expliquer cette différence de catégorie d'une cérémonie à l'autre? Lire notre article
Les premières célébrités arrivent sur le tapis rouge
Les nommés des César 2025 défilent sur le tapis rouge, à quelques minutes du coup d'envoi de la cérémonie. C'est l'influenceuse Léna Situations qui a été choisie pour animer cette avant-soirée.
Le casting d'Un p'tit truc en plus, carton de l'année avec 10,8 millions d'entrées, répond à ses questions. Le film d'Artus est nommé dans la catégorie meilleur premier film.
Une présentation collégiale
L'animation de la soirée sera de nouveau assurée par plusieurs personnalités. L'acteur Jean-Pascal Zadi sera la figure centrale de cette présentation qui sera également assurée par Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet.
Catherine Deneuve officiera comme présidente de la cérémonie, laquelle sera mise en scène par le réalisateur Cédric Klapisch.
À quel point connaissez-vous les César?
Testez vos connaissances sur la grand-messe du cinéma français avec notre quiz en 50 questions à l'occasion de la 50e éditions de la remise de prix.
Qui sont les favoris?
Le grand favori de la soirée est Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière et porté par Pierre Niney, avec 14 nominations.
Il est suivi de près par L'Amour ouf de Gilles Lelouche et Emilia Pérez avec 13 et 12 nominations, respectivement.
Les principales nominations
Avant que ne démarre la remise de prix, retrouvez les nommés des principales catégories de cette 50e cérémonie des César:
Meilleur film
• Le Comte de Monte-Cristo
• Emilia Pérez
• En fanfare
• L'Histoire de Souleymane
• Miséricorde
Meilleure réalisation
• Gilles Lellouche pour L'Amour ouf
• Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo
• Jacques Audiard pour Emilia Pérez
• Boris Lojkine pour L'Histoire de Souleymane
• Alain Guiraudie pour Miséricorde
Meilleure actrice
• Adèle Exarchopoulos dans L'Amour ouf
• Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez
• Hafsia Herzi dans Borgo
• Zoe Saldaña dans Emilia Pérez
• Hélène Vincent dans Quand vient l'automne
Meilleur acteur
• François Civil dans L'Amour ouf
• Benjamin Lavernhe dans En fanfare
• Karim Leklou dans Le Roman de Jim
• Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo
• Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour
Meilleure actrice dans un second rôle
• Élodie Bouchez dans L'Amour ouf
• Anaïs Demoustier dans Le Comte de Monte-Cristo
• Catherine Frot dans Miséricorde
• Nina Meurisse dans L'Histoire de Souleymane
• Sarah Suco dans En fanfare
Meilleur acteur dans un second rôle
• David Ayala dans Miséricorde
• Bastien Bouillon dans Le Comte de Monte-Cristo
• Alain Chabat dans L'Amour ouf
• Jacques Develay dans Miséricorde
• Laurent Lafitte dans Le Comte de Monte-Cristo
Meilleure révélation féminine
• Maïwène Barthelemy dans Vingt Dieux
• Malou Khebizi dans Diamant brut
• Megan Northam dans Rabia
• Mallory Wanecque dans L'Amour ouf
• Souheila Yacoub dans Planète B
Meilleure révélation masculine
• Abou Sangare dans L'Histoire de Souleymane
• Adam Bessa dans Les Fantômes
• Malik Frikah dans L'Amour ouf
• Félix Kysyl dans Miséricorde
• Pierre Lottin dans En fanfare
La cérémonie des César s'apprête à démarrer
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la 50 cérémonie des César. La grand-messe annuelle du cinéma français démarrera dans une heure à l'Olympia, dans le 9e arrondissement de Paris.