Polémique "Emilia Pérez": Karla Sofia Gascon totalement éclipsée aux SAG Awards

À une semaine des Oscars, les effets de la polémique Emilia Pérez et des messages controversés de Karla Sofia Gascon continue de se faire sentir dans les cérémonies de prix à Hollywood.
L'actrice, qui a été écartée de la course aux Oscars après l'exhumation de messages racistes sur les réseaux sociaux, a été coupée d'un montage des moments forts du film de Jacques Audiard diffusé ce dimanche 23 février lors des SAG Awards.
Seules Selena Gomez et Zoe Saldana apparaissent longuement dans cette vidéo de quelques minutes. Karla Sofia Gascon, pourtant le rôle principal du film, y figure seulement une demi-seconde, a constaté la version américaine du Huffington Post.
La comédienne espagnole, qui ne participe plus à la campagne des Oscars, financée par Netflix, ne s'est pas rendue aux SAG Awards. La plateforme de streaming a cessé de prendre en charge ses déplacements. Elle devait s'y rendre par ses propres moyens.
Saldana toujours favorite
La polémique n'a pas empêché Zoe Saldana de remporter le prix de la meilleure actrice dans un second rôle lors des SAG Awards. La star des franchises Marvel et Avatar est la favorite pour remporter le 2 mars l'Oscar du meilleur second rôle féminin.
Avant la polémique, Emilia Pérez était le favori des Oscars 2025. Cette comédie musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est le film non-anglophone le plus nommé, avec 13 nominations.
Karla Sofia Gascon a par ailleurs marqué l'histoire de la cérémonie en devenant la première comédienne transgenre à concourir dans la catégorie meilleure actrice. Elle est par ailleurs nommée aux César, qui ont lieu ce vendredi 28 février.