BFMTV
Cinéma

"Emilia Pérez": Karla Sofia Gascon devient la première actrice trans nommée aux Oscars

L'actrice Karla Sofía Gascón dans le film "Emilia Pérez" de Jacques Audiard

L'actrice Karla Sofía Gascón dans le film "Emilia Pérez" de Jacques Audiard - Pathé

La comédienne espagnole, déjà récompensée à Cannes, entre dans l'histoire des Oscars avec sa nomination dans la catégorie "meilleure actrice".

C'est une première dans l'histoire des Oscars. Karla Sofía Gascón, la star du film Emilia Pérez de Jacques Audiard, est devenue ce jeudi 23 janvier la première comédienne trans à être en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Karla Sofía Gascón, 52 ans, qui a entamé sa transition de genre à 46 ans, est la révélation de ce film dont elle tient le rôle principal, celui d'un narcotrafiquant qui orchestre sa disparition pour changer de genre.

Enfin libre d'être elle-même, l'ex-criminelle monte une association d'aide aux victimes du narcotrafic. Elle renoue aussi avec sa femme et ses enfants, qui la croient morte, en se faisant passer pour une parente éloignée.

Karla Sofía Gascón est nommée face à Cynthia Erivo (Wicked), Mikey Madison (Anora), Demi Moore (The Substance) et Fernanda Torres (Je suis toujours là).

Film non anglophone le plus nommé

Sa nomination est un signal fort contre les discriminations dont sont la cible les personnes trans. Et ce alors même que Donald Trump a dit vouloir "stopper le délire transgenre" dès son arrivée à la Maison Blanche.

Karla Sofía Gascón, qui a aussi été récompensée aux Prix du cinéma européen 2024 et lors des Lumières 2025, avait déjà reçu un prix d'interprétation féminine commun avec Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz au Festival de Cannes en mai 2024.

La comédienne avait alors dédié son prix à "toutes les personnes trans qui souffrent". "Je veux que ces personnes arrivent à croire comme dans Emilia Pérez qu'il est toujours possible de s'améliorer", avait-elle lancé sur scène.

Emilia Pérez est désormais le film non anglophone le plus nommé de tous les temps, avec 13 nominations. Un record détenu par Tigres et Dragons (2000) et Roma (2018), avec dix nominations chacun. La 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV