BFMTV

"Découragé" par le racisme, Idris Elba ne veut pas jouer James Bond

Idris Elba

Idris Elba - Copyright StudioCanal

L'acteur met une nouvelle fois un terme aux rumeurs qui l'annoncent comme le prochain James Bond.

Idris Elba en James Bond? Depuis plusieurs années, la rumeur se répand, au point où l'acteur a dû démentir être candidat pour interpréter le célèbre espion britannique. Dans une nouvelle interview accordée à Vanity Fair, l'acteur prochainement à l'affiche de Hobbs & Shaw a confié être "découragé" par les réactions racistes à cette rumeur: 

"Quand vous avez des personnes qui disent [...] que ça ne peut pas être vous, et que c'est à cause de votre couleur de peau, c'est décourageant. Et si j'obtiens [le rôle] et que ça ne fonctionne pas - ou que ça fonctionne - est-ce que cela sera à cause de ma couleur de peau? C'est une situation difficile dans laquelle je n'ai pas besoin d'aller me fourrer."

"Je n'ai jamais déclaré que je voulais être le James Bond noir"

Il complète: "James Bond est un personnage bien-aimé, iconique et très convoité. Il permet au public de s'évader. Bien sûr, si quelqu'un vient me voir et me propose de jouer James Bond, j'accepterai sans hésiter, mais je n'ai jamais déclaré que je voulais être le James Bond noir." 

Idris Elba avait confirmé en août 2018 qu'il ne jouerait pas James Bond après le départ de Daniel Craig. Interrogé sur ce sujet, Craig a déclaré en avril dernier que "tout le monde devait être pris en compte" pour le rôle:

"Il devrait y avoir de grands rôles pour les femmes et les afro-américains, dans tous les genres. Cela n'a pas besoin d'être forcément dans Bond."

Danny Boyle a récemment confié de son côté que Robert Pattinson ferait un excellent successeur à Daniel Craig.

Jérôme Lachasse