BFMTV

Comment Robert Pattinson a décroché le rôle de Batman

Robert Pattinson incarnera Batman dans le prochain film consacré au super-héros

Robert Pattinson incarnera Batman dans le prochain film consacré au super-héros - John Macdougall - AFP

Robert Pattinson sera le prochain Batman. Il a été préféré à Nicholas Hoult.

Après Michael Keaton, Christian Bale et encore Ben Affleck, c'est au tour de Robert Pattinson d'incarner Batman. L'acteur revêtira le costume dans un film de Matt Reeves prévu pour 2021. La participation du comédien, connu pour ses rôles dans Twilight et Cosmopolis de David Cronenberg, a été officialisée vendredi dernier.

Selon le Hollywood Reporter, le processus pour dénicher le nouveau Bruce Wayne a été "étonnement rapide". "C'était rapide, plus rapide que d'habitude", a confirmé une source au magazine. Robert Pattinson a été envisagé par le réalisateur très tôt dans le développement du projet. 

Robert Pattinson, qui s'est éloigné des blockbusters depuis le succès de Twilight, avait laissé entendre qu'il préférait désormais se consacrer au cinéma indépendant. Matt Reeves l'a cependant longuement rencontré en avril dernier pour le convaincre, tout en envisageant au cas où un autre acteur en vogue: Nicholas Hoult (Mad Max: Fury RoadX-Men).

"Il essaye de trouver ses marques"

Robert Pattinson a dû passer des tests pour Batman la semaine du 20 mai, alors qu'il présentait à Cannes son film The Lighthouse. Tradition oblige, les auditions de Robert Pattinson et Nicolas Hoult ont dû endosser pour l'audition, le costume du chevalier noir conçu pour un des précédents films de la série. 

Matt Reeves, "qui savait exactement ce qu'il voulait" selon le Hollywood Reporter, a analysé comment les deux acteurs se comportaient dans le costume - et la manière dont leurs yeux apparaissaient derrière le masque du justicier. Il a finalement choisi Robert Pattinson, qui campera un Batman trentenaire "qui essaye de trouver ses marques en tant que détective de génie".

L'histoire ne racontera pas la genèse du chevalier noir ou l'histoire d'un Batman aguerri, mais pourrait s'inscrire dans la veine de Year One, le comic book culte écrit par Frank Miller

Jérôme Lachasse