BFMTV
Cinéma

Cannes 2025: Juliette Binoche rend hommage à la photoreporter palestinienne Fatima Hassouna tuée à Gaza

L'actrice française et présidente du jury du 78e festival de Cannes Juliette Binoche, à Cannes, le 13 mai 2025.

L'actrice française et présidente du jury du 78e festival de Cannes Juliette Binoche, à Cannes, le 13 mai 2025. - Valery HACHE / AFP

Lors de son discours d'ouverture du 78e festival de Cannes, l'actrice française et présidente du jury Juliette Binoche a rendu hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée par un bombardement israélien à Gaza mi-avril.

L'actrice française à l'aura internationale Juliette Binoche a rendu hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée par un bombardement israélien à Gaza mi-avril, en ouvrant ce mardi 13 mai le 78e Festival de Cannes dont elle préside le jury.

"Fatma aurait dû être parmi nous ce soir. L'art reste. Il est le témoignage puissant de nos vies, de nos rêves", a déclaré la star dans un discours où elle a également mentionné les "otages du 7 octobre et tous les otages, les prisonniers, les noyés qui endurent la terreur et meurent dans un terrible sentiment d'abandon".

"Les démons de nos barbaries ne nous laissent aucun répit"

Dans une tribune publiée mardi, près de 400 personnalités du cinéma mondial, dont Pedro Almodovar ou Richard Gere, ont appelé à rompre "le silence" face "au génocide" à Gaza, en saluant la mémoire de Fatima Hassouna, protagoniste d'un documentaire programmé à Cannes dans une section parallèle.

"Guerre, misère, dérèglement climatique, misogynie primaire, les démons de nos barbaries ne nous laissent aucun répit", a également déclaré Juliette Binoche.

"Contre l'immensité de cette tempête, nous devons faire naître la douceur, transformer nos visions, fragmenter en confiance, retrouver, guérir, guérir notre ignorance et lâcher nos peurs, notre égoïsme, changer de cap", a-t-elle ajouté devant le gratin du cinéma mondial, dont Robert De Niro et Leonardo DiCaprio.

Le Festival de Cannes s'achèvera le 24 mai après avoir décerné la Palme d'or à l'un des 22 films en compétition.

J.Bro avec AFP