BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: un restaurateur offre un kebab à ses clients vaccinés

A Champagne-sur-Seine, un restaurateur propose d'offrir un kebab aux clients vaccinés.

A Champagne-sur-Seine, un restaurateur propose d'offrir un kebab aux clients vaccinés. - BFM Paris

En Seine-et-Marne, un restaurateur a mis en place une initiative pour inciter ses clients à se faire vacciner. Sur présentation de leur pass sanitaire, ils ont le droit à un kebab offert.

Un kebab acheté, un kebab offert: c'est l'offre que propose depuis une semaine, un restaurateur de Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Les clients vaccinés de "La Kaza de Güvgüv" peuvent, en présentant leur pass sanitaire, repartir avec un deuxième sandwich.

"C'est une bonne initiative, surtout en ce moment où il y a une baisse des vaccinations. Ça permet peut-être à d'autres personnes d'y réfléchir et de se faire vacciner", se réjouit un client du restaurant auprès de BFM Paris.

Une promotion pour inciter les jeunes à se faire vacciner

Beaucoup prennent connaissance de cette offre une fois à la caisse et ce n'est pas pour leur déplaire. "Est-ce que ça va inciter les gens à se faire vacciner ou pas? Je ne sais pas... mais en tout cas l'initiative est plutôt sympa de la part des commerçants", souligne un autre client.

Güven Simsek, le gérant de l'établissement désigné meilleur kebab de Seine-et-Marne en mars dernier, a mis en place cette promotion dans l'espoir d'éviter de nouvelles restrictions à la rentrée et d'inciter une tranche bien particulière de la population à se faire vacciner.

"C'est pour la vaccination des plus jeunes, vu qu'il y a le lycée à côté. Comme on parle du Delta qui arrive d'une façon fulgurante, il faut penser à la rentrée", explique le restaurateur.

La promotion qui devait se terminer la semaine prochaine rencontre un beau succès et va être prolongée jusqu'à la fin du mois de juillet.

Des initiatives qui se multiplient dans la région

Ce n'est pas la première initiative mise en place pour inciter à la vaccination: la ville d'Argenteuil a lancé récemment une tombola pour les 18-25 ans qui ont reçu une ou deux doses de vaccin. Voyages en Europe, places de concert ou de théâtre... Les lots sont nombreux et le tirage au sort aura lieu le 2 août.

Les opérations vaccination se multiplient également dans les centres commerciaux, comme à celui de Rosny 2 (Rosny-sous-Bois) en juin dernier, pour toucher une tranche plus large de la population et proposer une vaccination sans rendez-vous.

Taux d'incidence en hausse

En Île-de-France, le taux d'incidence repart à la hausse alors que le variant Delta devient petit à petit majoritaire. Avec 54 cas pour 100.000 habitants, Paris est le seul département à être repassé au-dessus du seuil d'alerte.

Dans la région, 4,3 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccins.

Marine Langlois