BFM Business

Sur smartphone ou sur papier: comment obtenir son pass sanitaire européen en quelques secondes

Plusieurs moyens sont désormais disponibles pour obtenir son pass sanitaire européen, au format papier comme au format numérique. Il fonctionne pour voyager, mais également pour les événements déjà concernés dans l'Hexagone.

À partir de ce jeudi 1er juillet, le pass sanitaire européen vient compléter le pass sanitaire français, dont il reprend le format: un simple QR Code, pouvant être présenté au format papier ou numérique.

Cette version, qui peut être utilisée aux mêmes fins que le précédent format dans l'Hexagone (pour se rendre dans certains événements comme les salons ou les stades), est ainsi harmonisée avec celle des autres pays de l'Union européenne. Le but est de simplifier les vérifications lors de voyages. Voici comment l'obtenir en quelques étapes.

Si les pass sanitaires français et européens prennent tous deux la forme d'un QR Code, il est aisément possible de les différencier:

La version française est accompagnée de la mention "2D-DOC", une référence à un système de certification utilisé au niveau national.
La version européenne est accompagnée de la mention "Certificat COVID Numérique UE", affichée sous le QR Code.

Notons que si les détenteurs du pass sanitaire européen n'ont pas besoin de conserver la version française, cette dernière peut continuer à être utilisée dans l'Hexagone.

• Si vous n'avez pas de pass sanitaire français

Comme pour la version française, trois possibilités sont prévues pour obtenir le pass sanitaire européen: si vous êtes vacciné, si vous avez un test négatif de moins de 48 heures ou si vous êtes considéré comme guéri du Covid-19.

• Si vous êtes vacciné: il suffit de télécharger l'attestation de vaccination depuis la plateforme de l'Assurance-maladie, accessible ici. Le document est désormais au format européen.

Lors d'un contrôle, vous pouvez présenter une version imprimée sur papier, l'importer dans TousAntiCovid ou utiliser une version numérique sans passer par l'application, au format PDF ou sous la forme d'une simple capture d'écran du QR Code.

• Si vous avez un test négatif: vous recevrez un SMS ou un mail afin de vous connecter à une plateforme baptisée Sidep, qui vous permettra de télécharger le document qui est directement proposé au format européen. Comme pour la plateforme de l'Assurance maladie, il est aussi possible de se connecter en passant par FranceConnect. Les résultats de tests associés à votre dossier apparaîtront automatiquement.

• Si vous avez contracté le Covid depuis le 20 avril: la procédure est identique, avec un simple décalage dans le temps lié à la durée de guérison. Il faut là encore se connecter à la plateforme Sidep pour récupérer votre test positif: c'est le document qui fera office, quinze jours plus tard, de pass sanitaire.

Si vous avez été testé positif avant le 20 avril, il est malheureusement impossible de récupérer votre pass sanitaire, le dispositif n'étant pas rétroactif avant cette date. Il sera ainsi indispensable de réaliser un nouveau test.

Les modalités de présentation du QR Code lié à un test sont identiques à celles du QR Code lié à une vaccination: papier, sur TousAntiCovid, ou sur un autre format numérique au choix (PDF ou capture d'écran, par exemple).

• Si vous avez déjà un pass sanitaire français

Si vous avez déjà importé votre pass sanitaire français dans TousAntiCovid, une mise à jour de l'application prévue ce 1er juillet va vous proposer, de façon automatique, de le convertir au format européen. L'opération devrait ainsi être instantanée.

Si vous avez un pass sanitaire français au format papier ou PDF, il suffit de le télécharger une nouvelle fois - soit sur la plateforme Sidep pour les tests, soit sur celle de l'Assurance maladie pour le vaccin. Les deux le proposent désormais au format européen.

Dans le cas des tests passant par la plateforme Sidep, le document est au format européen depuis le 25 juin. Si vous avez récupéré votre résultat entre le 20 avril et le 25 juin, il suffit de vous reconnecter à Sidep pour télécharger la nouvelle version.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech