BFM Business

Covid-19: l'application TousAntiCovid franchit la barre des 20 millions de téléchargements

L'application TousAntiCovid sur un téléphone, le 28 octobre 2020 et qui pourrait atteindre 15 millions de téléchargements d'ici un mois

L'application TousAntiCovid sur un téléphone, le 28 octobre 2020 et qui pourrait atteindre 15 millions de téléchargements d'ici un mois - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

D'abord lancée à des fins de traçage par Bluetooth, l'application gouvernementale a gagné en popularité grâce à la gestion des attestations, puis aux fonctions de carnet de rappel et de pass sanitaire.

En octobre 2020, le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O évoquait une ambition de 15 à 20 millions de téléchargements pour TousAntiCovid, nouvelle version de StopCovid, lancée en juin 2020 et alors téléchargée par seulement 2,5 millions de Français. Au cours des dernières heures, TousAntiCovid a atteint cet objectif, franchissant la barre symbolique des 20 millions de téléchargements, selon les chiffres partagés sur l'application.

Au total, TousAntiCovid, dont la fonction initiale était de tracer automatiquement les cas contacts en détectant des smartphones à proximité par Bluetooth, a envoyé plus de 200.000 notifications d'alerte à des utilisateurs ayant fréquenté de près un malade du Covid-19. Un doublement depuis mars 2020.

Fin novembre, l'exécutif avait abaissé le seuil de détection afin de rendre l'application plus sensible et de faire augmenter le nombre de notifications.

Application "couteau suisse"

Après l'échec StopCovid, TousAntiCovid a gagné sa popularité en devenant une application "couteau suisse" de l'épidémie de Covid-19. D'abord, début novembre 2020, en proposant une fonction pour générer une attestation dérogatoire de déplacement en quelques secondes.

Le nombre de téléchargements a continué de grimper par la suite, d'abord grâce à la fonction de stockage de la version numérique du pass sanitaire, puis avec la fonction de carnet de rappel numérique qui a accompagné la réouverture des restaurants en intérieur.

Courbe des téléchargements de l'application TousAntiCovid depuis mai 2021
Courbe des téléchargements de l'application TousAntiCovid depuis mai 2021 © TousAntiCovid

D'après des données communiquées à BFMTV par l'entreprise Lunabee Studio, missionnée par le gouvernement pour créer TousAntiCovid, l'application a été téléchargée à 58% sur des smartphones Android et à 42% sur des iPhone. Un chiffre qui montre une large appétence des clients Apple, iOS ne représentant que 23% de parts de marché dans l'Hexagone.

Au moins 10,6 millions d'utilisateurs actifs

Toujours selon Lunabee Studio, qui se base sur des données d'utilisation anonymisées, la fonction la plus plébiscitée par les utilisateurs est la création d'attestations dérogatoires de déplacement, suivie par la consultation des statistiques liées à l'épidémie, puis le carnet de rappel numérique et le pass sanitaire numérique.

Si TousAntiCovid est en tête des téléchargements des magasins d'applications iOS et Android depuis plusieurs semaines, le chiffre de 20 millions ne tient pas compte du nombre d'utilisateurs qui activent effectivement la fonction de traçage Bluetooth au quotidien.

Toujours auprès de BFMTV, Lunabee Studio évoque cependant le nombre d'utilisateurs actifs: depuis le début du mois de juin, au moins 10,6 millions de Français ont ouvert TousAntiCovid.

Ce chiffre est une valeur minimale: il ne prend en compte que les utilisateurs passés par l'étape de vérification (en recopiant une suite de caractères affichés sur une photo), indispensable pour les fonctions de traçage par Bluetooth et par les carnets de rappel numériques. Ceux qui n'ont par exemple utilisé que les fonctions de pass sanitaire ou d'attestation ne peuvent pas être détectés dans ces statistiques, précise Lunabee Studio.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech