BFM Business

Pourquoi l'application TousAntiCovid va désormais envoyer plus de notifications

L'application TousAntiCovid sur un téléphone, le 28 octobre 2020 et qui pourrait atteindre 15 millions de téléchargements d'ici un mois

L'application TousAntiCovid sur un téléphone, le 28 octobre 2020 et qui pourrait atteindre 15 millions de téléchargements d'ici un mois - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

Les utilisateurs de TousAntiCovid seront alertés en cas de détection d’un smartphone appartenant à un malade du Covid-19 à moins d'un mètre pendant cinq minutes, contre quinze minutes auparavant.

Malgré sa popularité croissante, avec près de 10 millions de téléchargements, TousAntiCovid ne génère que peu de notifications. Depuis le lancement de l’application de traçage numérique du gouvernement, sous le nom “StopCovid”, le 2 juin 2020, moins de 15.000 notifications de "cas contact" ont été envoyées. Au total, 50.000 personnes se sont pourtant déclarées positives au Covid-19 au sein de l’application. Une situation à laquelle veut remédier l'exécutif.

Comme l’explique l’arrêté signé ce vendredi par Olivier Véran, le ministre de la Santé, un contact de seulement cinq minutes à moins d’un mètre entre deux utilisateurs de l’application peut désormais entraîner une notification. Le seuil était jusque-là fixé à quinze minutes. Autre possibilité introduite par le texte: la prise en compte d’un contact d’au moins quinze minutes, à une distance située d’un à deux mètres.

Sensibilité accrue

En réduisant la durée de contact de quinze à cinq minutes et en introduisant la prise en compte d’un mobile détecté à plus d’un mètre, le gouvernement va augmenter significativement la sensibilité de l’application, qui devrait de fait générer davantage de notifications de cas contact aux utilisateurs. Ces dernières invitent notamment à se faire tester et à s’isoler.

D'après les informations de BFMTV, cette évolution légale doit se traduire techniquement dès ce samedi, par le biais d'une mise à jour de l’application TousAntiCovid.

Disponible depuis fin octobre sous la forme d’une mise à jour de StopCovid, TousAntiCovid a été téléchargée près de 7 millions de fois en un mois. Sa principale fonction consiste à détecter les smartphones à proximité (à condition qu’ils disposent aussi de l’application), par le biais du Bluetooth, et à alerter l’utilisateur s’il s’est trouvé à proximité d’un malade du Covid-19 au cours des sept derniers jours.

Elle propose également des informations sur l’évolution de l’épidémie au niveau national comme local, ainsi que la possibilité de générer une attestation de déplacement en quelques secondes - y compris la nouvelle version, disponible depuis ce 28 novembre.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech