BFM Business

En une semaine, TousAntiCovid fait mieux que StopCovid en quatre mois

L'application TousAntiCovid est disponible depuis le 22 octobre 2020

L'application TousAntiCovid est disponible depuis le 22 octobre 2020 - LIONEL BONAVENTURE

La nouvelle version de l’application de traçage du gouvernement a été installée par près de 3 millions d’utilisateurs depuis son lancement, contre 2,7 millions pour la version précédente (StopCovid).

L’opération séduction pour inciter les Français à installer TousAntiCovid, mise à jour de l’application StopCovid déployée le 22 octobre dernier par le gouvernement, semble porter ses fruits. D’après le compteur “d’enregistrements” disponible sur l’application, 5,6 millions de Français l’ont installée ce 30 octobre. Avant que StopCovid ne se transforme en TousAntiCovid - les chiffres sont donc un cumul des téléchargements des deux version, seuls 2,7 millions de personnes l’avaient installée.

Pour rappel, StopCovid a été lancée le 2 juin dernier, quelques jours après le premier déconfinement. Les 2,7 millions de téléchargements se sont donc étalés sur plus de quatre mois, tandis que TousAntiCovid a cumulé 2,9 millions d’utilisateurs depuis le 22 octobre, dont près d’un million au cours des dernières heures. Une hausse soudaine qui pourrait être attribuée au fait qu’un lien vers l’attestation de déplacement soit désormais intégré à l’application.

Certaines grandes enseignes comme Carrefour ont également décidé d’inciter leurs clients à installer l’application et à l’utiliser lorsqu’ils circulent dans leurs magasins.

D’autres fonctions en préparation

Le chiffre de 5,6 millions d’installations correspond au nombre de téléchargements, mais ne tient pas compte des utilisateurs qui ont cessé de solliciter l’application, ou qui l’ont désinstallée au cours des derniers mois. Ce qui est le cas d’un million et demi d’entre eux.

A ce jour, il y a donc environ 4,1 millions d’utilisateurs actifs de l’application de traçage du gouvernement dans l’Hexagone. Avec 2,9 millions de nouveaux utilisateurs parmi eux au cours de la dernière semaine, l’accélération de l’adoption est importante.

Il est cependant trop tôt pour parler de succès, dans la mesure où le gouvernement espère que 15 à 20 millions de Français feront le choix d’installer TousAntiCovid.

Les équipes travaillant sur le projet planchent actuellement sur plusieurs évolutions, dont l’intégration totale de l’attestation de déplacement dans l’application. Le simple lien qui existe actuellement va laisser place à un formulaire directement accessible depuis TousAntiCovid. Cette nouveauté sera déployée avant le milieu de la semaine prochaine, d’après les informations de BFMTV.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech