BFM Business

L’application TousAntiCovid permet désormais de générer une attestation en quelques secondes

L'application TousAntiCovid est disponible depuis le 22 octobre 2020

L'application TousAntiCovid est disponible depuis le 22 octobre 2020 - LIONEL BONAVENTURE

L’attestation de déplacement est désormais intégrée à l’application de traçage du gouvernement. L'utilisateur n'a plus besoin de renseigner ses informations à chaque nouvelle sortie.

C’est une nouveauté qui pourrait accélérer la popularité croissante de TousAntiCovid, téléchargée par 7 millions de Français. Depuis quelques heures, une mise à jour permet à l’utilisateur de compléter son attestation dérogatoire de déplacement au sein même de l’application, en sauvegardant ses données. Jusque là, TousAntiCovid se contentait d’afficher un lien redirigeant vers le site Web du ministère de l’Intérieur.

La mise à jour, accessible sur les magasins d'applications Google Play Store et App Store, est progressivement déployée. Il est donc possible que certains utilisateurs doivent attendre quelques heures avant de la voir apparaître.

Données stockées localement

Pour créer une nouvelle attestation, il suffit d’ouvrir l’application et de faire défiler le menu pour afficher le bas de la page. Comme depuis le 22 octobre, date du lancement de TousAntiCovid, l’attestation se situe dans l’onglet “Plus”.

Une fois cette fenêtre ouverte, il est possible de créer une nouvelle attestation. Les attestations déjà générées apparaissent également, sous forme de QR Code, qui peuvent être scannés par les forces de l’ordre en cas de contrôle.

La principale nouveauté est la sauvegarde des informations, qui se fait localement sur le smartphone, et qui ne nécessite donc pas de connexion Internet pour fonctionner. Les informations personnelles ne sont jamais mises en ligne sur le Web et ne peuvent donc être piratées à distance. L’application est capable d’enregistrer les nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance et adresse de l’utilisateur.

Au moment de générer une nouvelle attestation, ce dernier n’a plus qu’à préciser le motif de la sortie, afin d’afficher le QR Code.

Dans un entretien accordé à l’AFP, le secrétaire d’Etat à la transition numérique Cédric O espère que 15 millions de Français auront installé TousAntiCovid avant la fin du confinement, afin qu’elle puisse être utilisée comme un outil de déconfinement. L’application a par ailleurs été intégrée au protocole sanitaire en entreprise, afin que les employeurs incitent leurs salariés à s’en servir sur leur lieu de travail.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech