L’application TousAntiCovid dépasse les 7 millions d’utilisateurs

L'application TousAntiCovid est disponible depuis le 22 octobre 2020 - LIONEL BONAVENTURE
Si l’application TousAntiCovid n’est pas encore un succès, elle rencontre une popularité bien plus importante que la version précédente, StopCovid, lancée le 2 juin dernier. Cette nouvelle mouture, disponible depuis le 22 octobre, vient de passer le cap des 7 millions d’utilisateurs cumulés. Ce chiffre intègre les 2,7 millions d’utilisateurs qui avaient déjà téléchargé StopCovid avant cette date, duquel doivent être déduits les quelque 1,5 million d’utilisateurs qui l’avaient supprimées au cours de l’été.
30.000 cas positifs renseignés
Comme StopCovid, TousAntiCovid fonctionne grâce au Bluetooth du smartphone pour enregistrer une liste de smartphones détectés à proximité, afin d’alerter l’utilisateur s’il a croisé un malade du Covid-19.
Ce 2 novembre, près de 30.000 utilisateurs de TousAntiCovid ont indiqué avoir reçu un résultat positif au Covid-19, par le biais d’un QR Code émis par le laboratoire d’analyse. Ces 30.000 cas positifs n’ont toutefois généré que 4.200 notifications de cas contact, soit un cas contact pour sept malade. Un ratio particulièrement faible, qui peut s’expliquer par l’adoption limitée de l’application, installée par 10% de la population française.
Dans les prochains jours, TousAntiCovid recevra une mise à jour qui permettra aux utilisateurs d’y compléter directement leur attestation dérogatoire de déplacement. A ce jour, l’application n’affiche qu’un simple lien, qui les redirige vers le site Web du ministère de l’Intérieur. Des informations locales sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 devraient également faire leur apparition.