BFM Business

Les employeurs doivent inciter leurs salariés à télécharger TousAntiCovid

La nouvelle application "TousAntiCovid" sur un smartphone, le 22 octobre 2020 à Rennes

La nouvelle application "TousAntiCovid" sur un smartphone, le 22 octobre 2020 à Rennes - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

Le nouveau protocole national à destination des entreprises demande aux employeurs de mettre en avant l’application de traçage du gouvernement.

Les débuts encourageants de l’application TousAntiCovid, mise à jour de l’application StopCovid déployée le 22 octobre dernier, pourraient être appuyés par les employeurs à leurs salariés dans les prochains jours. C’est en tout cas ce qu’espère le gouvernement, qui vient d’inclure l’application de traçage Bluetooth du gouvernement dans le protocole sanitaire à mettre en place en entreprise.

“Intérêt de son activation”

Dans le document intitulé “Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19” et actualisé ce 29 octobre, le ministère du Travail demande aux entreprises de mettre en valeur TousAntiCovid.

“L’employeur doit informer le salarié de l’existence de l’application TousAntiCovid et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail” peut-on ainsi lire. Une précision qui fait écho au discours d’Emmanuel Macron datant du 14 octobre dernier, dans lequel le chef de l’Etat estimait que l’application pouvait fonctionner en continu mais également “à la demande”, avant une situation à risque.

Depuis sa mise en ligne, TousAntiCovid a été téléchargée près de 7 millions de fois, en intégrant les 2,7 millions de téléchargements cumulés sous le nom de StopCovid. En plus du traçage par Bluetooth, TousAntiCovid propose un lien vers l’attestation de déplacement, qui sera totalement intégrée dans les prochains jours.

Elle affiche également des informations sur l’évolution de l’épidémie au niveau national. Des précisions au niveau local devront également s’ajouter.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech