BFM Business

Pass sanitaire, carnet de rappel numérique: comment s’y retrouver dans la jungle des QR Codes

Un QR Code utilisé pour TousAntiCovid Signal, le carnet de rappel numérique

Un QR Code utilisé pour TousAntiCovid Signal, le carnet de rappel numérique - BFMTV

Le 9 juin, les Français seront confrontés à un usage régulier des QR Codes, qu’il s’agisse du carnet de rappel dans un restaurant, ou du pass sanitaire dans un stade. Des usages très différents, parfois confondus.

Jamais les QR Codes, ces codes-barres carrés de plus en plus répandus, n’auront autant été utilisés. Destinés à être scannés, ils vont être mis à contribution le 9 juin prochain dans deux domaines bien distincts: en tant que pass sanitaire pour les grands évènements ou en tant qu’alternative numérique au carnet de rappel papier disponible dans les restaurants ou les bars. Explications.

• QR Code pour le pass sanitaire (grands événements)

Dès le 9 juin, les visiteurs devront présenter un pass sanitaire à l'entrée de certains grands événements comme des compétitions sportives. Pour pouvoir rentrer, les visiteurs devront prouver qu'ils sont négatifs au coronavirus ou qu'ils ont été complètement vaccinés. Ce pass sanitaire prend la forme d'un document PDF émis par l’Assurance Maladie sur lequel se trouve un QR Code.

Si le visiteur veut prouver qu'il est négatif au covid, il recevra après son test un document accessible par un lien envoyé par SMS ou mail. Dans le cas d'une vaccination, l’attestation est accessible sur un site Web dédié (accessible ici).

> J'ai passé un test et je suis négatif au covid

Sur les résultats de test seront présents deux QR Codes. Celui pouvant être utilisé directement comme pass sanitaire est accompagné de la mention "2D-DOC". Cela fait référence à une technologie de certification de ce code par l'Assurance Maladie. Selon les laboratoires, il peut être situé à gauche ou à droite.

Si vous ne souhaitez pas conserver sur vous votre pass sanitaire en version papier, et vous préférez l'intégrer directement dans l'application TousAntiCovid, il faut utiliser le second QR Code. Celui ci, une fois scanné depuis l'application, rendra directement accessible votre pass sanitaire depuis votre smartphone dans la section "Mon carnet".

Les QR Codes sur les certificats de test et attestations de vaccination
Les QR Codes sur les certificats de test et attestations de vaccination © Assurance Maladie

> Je suis complètement vacciné

Le fonctionnement des deux QR Codes sur l’attestation de vaccination est identique à celui des résultats de test.

Vous pouvez très bien conserver l'attestation de vaccination papier sur vous. Ce document comprend en effet un QR Code qui peut être scanné en cas de contrôle de pass sanitaire. Si vous souhaitez l'importer dans TousAntiCovid, il faut scanner le QR Code de droite depuis l'application.

• QR Code pour le carnet de rappel (restaurants, bars)

A la différence du pass sanitaire, qui doit être réservé à une liste d’événements précis, un QR Code faisant office de carnet de rappel va être affiché dans les bars, restaurants ou salles de sport dès lors que des clients se retrouvent dans un espace clos.

Comme pour le pass sanitaire, le système sera mis en place le 9 juin avec l'ouverture des salles de certains lieux clos. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, une version papier du carnet de rappel restera disponible.

Baptisée TousAntiCovid Signal, cette fonction est intégrée à TousAntiCovid. Par le biais de l’application gouvernementale, chaque client est invité à scanner le QR Code affiché à l’entrée de l’établissement, que les propriétaires peuvent générer sur un site dédié. L’application enregistre alors un code aléatoire associé à l’établissement, ainsi qu’une plage horaire.

Exemple d'un QR Code servant de carnet de rappel numérique avec TousAntiCovid Signal
Exemple d'un QR Code servant de carnet de rappel numérique avec TousAntiCovid Signal © BFMTV

Aucune donnée nominative liée au nom de l’établissement n’est enregistrée, dans la mesure où ces informations ne sont pas renseignées lorsque le professionnel génère les QR Codes à scanner par les clients.

Comme avec la fonction Bluetooth de TousAntiCovid (qui détecte des smartphones à proximité), le carnet de rappel numérique sera utilisé pour alerter les clients d’un établissement l’ayant fréquenté en même temps qu’un individu déclaré positif au Covid-19. Aucune information concernant l’identité de la personne malade ne sera partagée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech