BFM Business

Vaccination: comment télécharger et intégrer son pass sanitaire à TousAntiCovid

il est possible de récupérer son certificat de vaccination (et ses deux QR Code) sur un nouvel espace de l'Assurance maladie afin de l'intégrer dans l'appli TousAntiCovid.

il est possible de récupérer son certificat de vaccination (et ses deux QR Code) sur un nouvel espace de l'Assurance maladie afin de l'intégrer dans l'appli TousAntiCovid. - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

Il est désormais possible d'obtenir son QR Code de vaccination sur le site de l'Assurance maladie afin de l'intégrer dans l'application TousAntiCovid.

Depuis ce matin, il est possible de récupérer son certificat de vaccination (et ses deux QR Code) sur un nouvel espace de l'Assurance maladie. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit soit de contacter l'Assurance maladie par téléphone, soit se connecter sur le site France Connect.

Pass Sanitaire
Pass Sanitaire © France Connect

Une fois sur FranceConnect, se rendre sur Ameli, la plateforme numérique de l'Assurance maladie puis cliquer sur "Continuer sur "Attestation Vaccin - Assurance Maladie".

"Attestation Vaccin - Assurance Maladie"
"Attestation Vaccin - Assurance Maladie" © Assurance Maladie

Une fois ses identifants (n° de sécurité sociale et mot de passe) entrés, on parvient sur un fichier PDF contenant ses QR Code. Il suffit alors de les scanner avec son smartphone, ils iront automatiquement se glisser dans l'appli TousAntiCovid. Ce fichier pourra au choix être imprimer ou conserver dans un format numérique.

Mais attention, il ne faudra en aucun cas communiquer ces QR Code à des tiers. Ils pourraient alors être usurpés ou servir à pirater des données santé.

Un carnet de rappel numérique

Comme l'expliquait récemment Cédric O, secrétaire d'État au numérique, ce pass sanitaire, introduit par le gouvernement par voie d'amendement à l'Assemblée, ne sera présentable qu'aux grands événements de plus de 1000 personnes. Sa présentation ne sera pas obligatoire dans tous les espaces accueillant du public.

"Dans les espaces recevant du public où vous êtes en circulation, comme la tour Eiffel, le Château de Versailles ou les musées, le pass sanitaire n’est pas obligatoire", indiquait le secrétaire d'État en précisant qu'il sera par contre nécessaire "dans les endroits où l’on reste plus statique, comme les théâtres ou les stades, au-dessus de 1000 personnes".

À partir du 9 juin, un carnet de rappel numérique sera lui-aussi déployé via l'application StopAntiCovid, afin d'être prévenu si l'on est exposé à une personne contaminée dans un restaurant, un bar, une salle de sport. Il suffira de scanner le QR code à l'entrée dans un établissement pour être prévenu ultérieurement si une personne présente au même moment se déclare positive.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco