BFM Business

Le pass sanitaire européen sera en vigueur demain: à quoi sert-il? Comment l'obtenir?

Indispensable pour voyager cet été sans passer par la case "quarantaine", le pass sanitaire européen sera officiellement en vigueur ce jeudi 1er juillet. Il s'agit d'un QR code.

Le Certificat Covid numérique UE est disponible depuis le vendredi 25 juin, sur le site de l'Assurance maladie. Sorte de passeport vaccinal, ce document facilement téléchargeable permet aux voyageurs de l'Union Européenne d'éviter de passer la case de la quarantaine dans les pays concernés.

Il s'agit d'un QR code gratuit et non obligatoire, qui a surtout vocation à faciliter les déplacements et les contrôles sanitaires.

Comment se le procurer ?

En se rendant sur le site dédié à la vaccination de l'Assurance maladie. Là, deux options: il est possible de l'imprimer, sous forme d'un petit carnet de vaccination de quatre pages. Il est également possible de scanner le QR code dans l'application TousAntiCovid sur son smartphone, qui va l'enregistrer automatiquement. Pour la version imprimée et comme pour le pass sanitaire français, l'Assurance maladie recommande de plier son carnet en quatre et de ne présenter que le QR code en cas de contrôle.

Pour l'instant, seules les personnes vaccinées sont concernées par ce pass. Mais d'ici le 1er juillet, il sera possible de le présenter pour justifier d'un test PCR négatif récent ou d'une immunité à la suite d'une infection par le Covid-19. Tous les vaccins acceptés dans l'Union européenne sont pris en compte, à savoir Pifzer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. A noter que le pass est obligatoire dès l'âge de 11 ans.

Concernant les informations personnelles inscrites sur ce pass, les pays n'ont aucun droit de conservation. Il s'agit simplement de contrôler la validité du certificat et son origine.

Ce pass sanitaire est donc valable dans tous les pays de l'Union européenne, mais également l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

Victoria Beurnez