BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: la ville d'Argenteuil lance un jeu concours pour encourager la vaccination des jeunes

placeholder video
En se faisant vacciner, les habitants d'Argenteuil de 18-25 ans peuvent gagner un voyage en Europe, des places de concert et d'autres lots. La ville dit vouloir créer "une dynamique de vaccination".

Comment convaincre les jeunes d'aller se faire vacciner contre le Covid-19? Pour la ville d'Argenteuil, la réponse passe en partie par une récompense matérielle. La commune du Val d'Oise a choisi de mettre en place un jeu-concours pour les 18-25 ans qui reçoivent leur première ou leur deuxième injection.

Dans le département, aujourd'hui, près de 60% des jeunes de cette tranche d'âge ne sont pas encore vaccinés. Un chiffre beaucoup trop élevé alors que des scientifiques mettent déjà en garde contre une quatrième de vague de l'épidémie en France en raison de l'arrivée du variant Delta.

Des voyages et des places de concert à gagner

Avec son initiative, la ville espère donc "créer une dynamique", explique-t-elle sur Facebook. Pour Georges Mothron, maire LR de la commune, ce jeu-concours, c'est du "gagnant-gagnant".

"Ça ne nous coûte pas très cher et si on réussit à faire vacciner entre 2000 et 3000 jeunes, c'est un très bon investissement pour eux, mais aussi pour toute la population", estime l'élu au micro de BFM Paris.

"Il y aura une bien meilleure protection sanitaire. Les jeunes sont parfois un vecteur non négligeable de propagation de la maladie", rappelle-t-il.

Appelée "Destination Vaccination", cette tombola est organisée pendant tout le mois de juillet. Elle permet de remporter trois voyages pour deux en Europe, des places de concert ou de théâtre mais aussi des entrées pour le centre aquatique de la ville.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site de la mairie et de remplir le formulaire. Le certificat de vaccination ainsi qu'une attestation de domicile devront être présentés à la remise des lots. Le tirage au sort des gagnants doit avoir lieu le 2 août.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions