BFMTV
Paris Île-de-France

Salon de l'agriculture: le détail du dispositif de sécurité déployé pour l'édition 2025

Des policiers durant le Salon de l'agriculture en 2024.

Des policiers durant le Salon de l'agriculture en 2024. - Ludovic MARIN / AFP

L'événement revient du 22 février au 2 mars dans le 15e arrondissement. Environ 600.000 visiteurs sont attendus "dans un contexte de revendications sociales et de menace terroriste toujours élevées", souligne la préfecture.

Du 22 février au 2 mars, quelque 600.000 visiteurs déambuleront dans les allées du Salon international de l'agriculture (SIA). Comme chaque année, les exploitants s'installeront au parc des expositions de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris.

Comme chaque année également, la préfecture de police déploiera un important dispositif de sécurité "dans un contexte de revendications sociales et de menace terroriste toujours élevées".

Selon une note de police que BFMTV a pu consulter, à compter de 7 heures le jour de l'ouverture du SIA, plus d'une centaine de policiers seront mobilisés pour sécuriser l'ensemble des gares parisiennes. Des contrôles d'identité et de bagages pourront être effectués à proximité et au sein des gares ferroviaires et routières. 

Tout autour du salon, des rondes et des patrouilles de police auront lieu: à pied, à cheval ou à bord de véhicules motorisés.

Un poste d'accueil mobile déployé pendant trois jours

Contactée par BFMTV, la préfecture de police promet "une surveillance dynamique et de protection sur le site qui s'adaptera selon la physionomie en fonction des évènements (manifestations, visites…)".

Mais aussi "une sécurisation périmétrique aux abords du parc des expositions et dans les transports en commun, afin de lutter contre la délinquance sous toutes ses formes et notamment la vente à la sauvette de billets" et les vols à la tire. Des "vidéos patrouilleurs" appuieront le dispositif et des opérations conjointes seront menées avec les policiers du 15e arrondissement, tandis qu'une distribution de flyers préventive sera effectuée pour sensibiliser les visiteurs.

Du 22 au 24 février, les forces de l'ordre tiendront en outre un poste d'accueil mobile sur la voie publique, au niveau de l'esplanade du 9-Novembre-1989, comme indiqué par RMC. Il permettra d'aider les visiteurs et de recevoir d'éventuelles plaintes.

S'agissant de la circulation et du stationnement, des mesures de fluidification seront prises pour faciliter l'accès au site.

Constance Bostoen