BFM Alsace
Alsace

Salon de l'Agriculture: les vaches vosgiennes seront absentes cette année

placeholder video
En raison d'une baisse des aides et des subventions de 35.000 euros, les vaches de race vosgienne ne feront pas le déplacement jusqu'au Salon de l'agriculture cette année.

Les vaches de race vosgienne n'iront pas au Salon de l'agriculture à Paris cette année. Une première depuis la crise du Covid-19, qui s'explique par un coût de déplacement jugé trop élevé.

"L'organisme qui sélectionne la race vosgienne a décidé de ne pas aller au salon de l'agriculture, parce qu'en 2024, nous avons eu une baisse d'aides et de subventions pour la race vosgienne d'à peu près 35.000 euros", précise Florent Campello, éleveur à Mittlach et président de l'Organisme de sélection vosgienne, au micro de BFM Alsace.

"Faire des choix prioritaires"

Florent Campello explique que le salon de l'agriculture pour une race vosgienne coûte pour la présentation, entre 20.000 et 25.000 euros et jusqu'à 70.000 euros pour une année de concours. "C'est un vrai coût", reconnaît-il.

Le président de l'Organisme de sélection vosgienne a donc dû faire des "choix prioritaires".

"Les choix ont été ceux de maintenir les aides dans les exploitations agricoles, qu'on met directement à travers l'aide aux contrôles laitiers qui est très important pour le travail principal de l'organisme de sélection, c'est-à-dire la génétique de cette race", indique-t-il.

Augmenter les cotisations des adhérents aurait pu être une solution, mais Florent Campello n'en a pas eu la volonté.

"On estime que déjà dans l'exploitation agricole, il y a tellement eu de charges et de hausses qu'on ne va pas, nous-mêmes, en étant une association d'agriculteurs et d'éleveurs, encore une fois demander aux mêmes de raquer", conclut-il.

Le salon de l'agriculture se déroulera du samedi 22 février au dimanche 2 mars au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

Solenne Bertrand