Pour éviter la cohue, le Salon de l'agriculture va encadrer les visites des politiques

Des visiteurs lors de l'édition 2024 du Salon international de l'agriculture (SIA), à Paris, le 26 février 2024. - Ludovic MARIN / AFP
Les organisateurs du Salon de l'agriculture ont retenu la leçon de la précédente édition. Pour s'épargner une cohue dans les allées, une charte rassemblant des "règles de bon sens" encadrera désormais les visites des personnalités politiques au cours de l'événement agricole – le Salon international de l'agriculture (SIA) de son nom officiel, qui ouvrira ses portes le 22 février à Paris.
"Les politiques quels qu'ils soient sont les bienvenus" mais "il faut que ça se passe dans les meilleures conditions", a prévenu le président du SIA, Jérôme Despey, à l'occasion d'une conférence de presse ce mardi 4 février.
Le SIA est "un salon privé" et "on ne peut pas y faire ce qu'on veut", a rappelé Jérôme Despey, assurant ne plus vouloir voir "des visiteurs empêchés de rentrer" ou "des halls fermés".
80 visites politiques l'an dernier
Avec 600.000 visiteurs, le SIA est l'un des plus gros événements en France. Le rendez-vous agricole parisien est aussi un détour incontournable pour le monde politique. Les organisateurs avaient encore recensé plus de 80 visites politiques et institutionnelles au cours de la précédente édition en 2024, un nombre qui ne cesse d'augmenter d'année en année. Le président de la République bien évidemment, mais aussi les membres du gouvernement, ainsi que les grandes figures politiques de la majorité et de l'opposition, se pressent au Salon de l'agriculture.
En plein cœur du mouvement de colère agricole, à quelques mois des élections européennes, la journée d'ouverture l'édition 2024 avait été marquée par des heurts autour de la venue d'Emmanuel Macron. L'ouverture des grilles avait été retardée d'une heure et demie, tandis que le pavillon 1 avait été fermé au public jusqu'à 15h.
Pas plus de 25 personnes, pas de tract
Cette charte, dans la tête des organisateurs depuis l'année dernière, sera composée de 7 principes applicables aux visiteurs politiques. Selon cette même charte, une personnalité politique ne pourra prétendre qu'à une seule journée de visite officielle.
"Au-delà, ce sera considéré comme une visite privée", précise Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), organisateur du SIA. Par ailleurs, la délégation accompagnant la personne concernée ne pourra pas dépasser 25 personnes et le tractage politique sera interdit.
Les organisateurs veulent également inscrire dans le marbre le respect du parcours prévu, pour éviter d'entraver les déplacements des visiteurs dans les différents pavillons.
Cette année, cette charte restera encore de l'ordre de la sensibilisation, mais elle deviendra obligatoire dès l'année prochaine, pour l'édition 2026. Elle sera finalisée d'ici quelques jours pour être opérationnelle à l'ouverture des portes de l'édition 2025, dans moins de trois semaines.