BFM Alsace
Alsace

INFO BFM ALSACE. La choucroute sera intégrée pour la première fois au concours général agricole 2025

15 choucroutes, crues ou cuites, ont été passées au crible par les jurés.

15 choucroutes, crues ou cuites, ont été passées au crible par les jurés. - BFM Alsace

INFO BFM Alsace. À l'occasion du Salon international de l'Agriculture, 11 produits seront mis en concurrence pour désigner la meilleure choucroute française.

Cette fois, c'est la bonne. Pour la première fois de l'histoire du Salon international de l'agriculture qui a lieu à Paris, la choucroute alsacienne sera officiellement intégrée au concours général agricole, et pourra ainsi obtenir de premières médailles.

La compétition, qui aura lieu le mardi 25 février prochain, verra un total de 11 produits issus de neuf producteurs être passés au crible.

Les prélèvements de choux, mijotés sans viande, seront effectués le 19 février auprès des choucroutiers en lice.

Premier légume à concourir au SIA

Le chou à choucroute va devenir le premier légume à intégrer le concours général. L'année dernière déjà, la choucroute avait été évaluée lors d'un premier test à l'issue duquel aucune médaille n'avait été attribuée du fait de son statut expérimental.

L'essai a donc été confirmé et pour ce cru 2025 du concours, des lauréats pourront bien être officiellement désignés par les jurés.

Le salon de l'agriculture se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars prochain au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Lors du concours général, une institution pour de nombreux producteurs français, plus de 7.000 produits sont mis en concurrence pour obtenir une médaille d'or, d'argent ou de bronze.

Léo Fleurence, avec Alexis Lalemant