BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grève du 19 janvier: 3500 policiers et gendarmes mobilisés à Paris, plusieurs lieux sous haute sécurité

Manifestation pour la défense du système de retraites, à Paris, le 6 février 2020

Manifestation pour la défense du système de retraites, à Paris, le 6 février 2020 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La préfecture de police de Paris va déployer un important dispositif ce jeudi pour encadrer la manifestation contre la réforme des retraites, mais aussi pour sécuriser certains lieux.

À moins de 24 heures de la manifestation à Paris contre la réforme des retraites, la sécurité est renforcée dans plusieurs lieux de la capitale, a appris BFMTV dans une note de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne.

Identifier les "bandes à risque"

76 équipes de la sous-direction régionale de la police des transports vont renforcer leur vigilance dans les gares et stations de métro à Paris avec un focus particulier sur les déplacements de "bandes et de groupes à risque" dans les transports publics.

Des contrôles préventifs seront menés pour "identifier les individus faisant l'objet d'une interdiction de se rendre à Paris à la suite de précédentes interpellations". Les forces de l'ordre ont également pour consigne "de détecter des armes ou objets pouvant servir d'armes" ainsi que d'interpeller les individus au profil de "casseurs".

Des blocages de lycées annoncés

Dans cette note que s'est procuré BFMTV, les forces de l'ordre s'attendent à devoir faire face à des "tentatives de blocages ou de filtrages des lycées parisiens" dès la matinée.

Avant la manifestation déclarée, des pré-cortèges se rassembleront dès 10 heures aux abords du rectorat dans le 19e arrondissement ainsi qu'à proximité d'une annexe du ministère de la Culture dans le 4e arrondissement.

Au total, ce sont 3500 policiers et gendarmes qui seront mobilisés pour assurer la sécurité lors de la manifestation parisienne. "On attend une participation élevée à la manifestation", a indiqué sur BFMTV la porte-parole de la préfecture de police, Loubna Atta.

La préfecture de police de Paris assure que le dispositif de sécurité a été dimensionné "selon les risques qui ont été évalués et remontés par les services". Le 5 décembre 2019, lors d'une même manifestation contre la réforme des retraites, environ 6000 policiers et gendarmes avaient été déployés dans la capitale.

"En cas de troubles, la réaction des forces de l'ordre sera évidemment très ferme et immédiate", affirme-t-elle.

Pour les commerçants et entreprises situés le long du parcours de la manifestation, une cellule de veille est activée pour leur permettre d'être avertis par SMS en cas de débordement en marge du cortège.

Selon une note des renseignements territoriaux consultée par BFMTV, entre 50 et 80.000 personnes sont attendues dans le cortège parisien, dont 400 à 800 gilets jaunes et 200 à 400 "éléments radicaux".

Mélanie Bertrand et Amaury Tremblay