BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Grève du 19 janvier: le détail des perturbations dans les transports en commun franciliens

Sur un quai de métro gare Saint-Lazare à Paris le 7 janvier 2020 lors de la grève contre la réforme des retraites.

Sur un quai de métro gare Saint-Lazare à Paris le 7 janvier 2020 lors de la grève contre la réforme des retraites. - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Île-de-France Mobilités appelle à privilégier le télétravail et le covoiturage pour la journée de jeudi, le trafic étant fortement perturbé sur l'ensemble du réseau par le mouvement de grève nationale.

C'est un jeudi de galère qui se profile pour les usagers des transports en commun franciliens. La RATP a annoncé ce mardi une journée "très perturbée" sur l'ensemble du réseau de métros et de RER en raison du mouvement de grève nationale contre le projet de réformes des retraites.

Les salariés de la RATP s'opposent notamment à la réforme des régimes spéciaux prévue par le gouvernement et auxquels 40.000 salariés de la régie sont soumis.

Face aux nombreuses difficultés prévues, Île-de-France Mobilités a appelé ce mercredi les Franciliens, qui le pouvaient, à privilégier le télétravail et le covoiturage et à reporter leurs déplacements. Mais pour ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'utiliser les transports en commun, voici le détail des perturbations, ligne par ligne.

Les métros 8, 10 et 11 à l'arrêt

Dans le métro, le trafic sera totalement interrompu sur certaines lignes ce jeudi. Il s'agit des lignes 8, 10 et 11.

Le trafic sera normal uniquement sur les lignes automatisées, soit la 1 et la 14, avec un risque de saturation. À noter toutefois que pour la ligne 1, les stations Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de Ville et Champs Élysées Clémenceau seront fermées. La station Concorde sera ouverte uniquement aux heures de pointe.

La ligne 14 sera fermée à partir de 22 heures en raison des travaux de modernisation.

Des stations partiellement ouvertes

Sur les autres lignes, les métros circuleront uniquement aux heures de pointe, soit entre 17h30 et 9h30 et 16h30 et 19h30, pour certaines et partiellement pour d'autres. Pour le métro 2, les trains circuleront entre Nation et La Chapelle avec un train sur cinq en prévision aux heures de pointe. Cette même fréquence est aussi prévue pour la ligne 7 avec la fermeture des stations Gare de l'Est, Cadet, Opéra, Jussieu, Place d'Italie et Tolbiac.

La ligne 5 ne circulera qu'entre Bobigny et Gare du Nord avec un train sur deux aux heures de pointe. Un train sur quatre est prévu aux heures de pointe sur la ligne 6 entre Nation et Denfert-Rochereau uniquement.

Un train sur trois aux heures de pointe est prévu sur la ligne 12 avec des stations, là aussi fermées: Pigalle, Pasteur, Montparnasse Bienvenue et Sèvres-Babylone.

Pour le métro 13, la station Place de Clichy sera aussi fermée. Les métros rouleront, uniquement aux heures de pointe pour la branche Saint-Denis Université. Un train sur trois est prévu et n'iront pas plus loin que Saint-Lazare.

Risque de saturation de la ligne 4

Du côté de la ligne 3, un train sur deux fonctionnera entre Pont de Levallois et Perreire, seulement aux heures de pointe. La RATP prévoit également un train sur deux sur la 3bis, la 5 (entre Bobigny et Gare du Nord), la 7bis avec fermeture de la station Place des Fêtes et la 9. Pour cette dernière, plusieurs stations seront fermées: Michel-Ange Molitor, Michel-Ange Auteuil, Trocadéro, Miromesnil, Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg Saint-Denis, République et Oberkampf.

Concernant la ligne 4, la RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses. Le réseau risque toutefois d'être saturé. Les stations suivantes seront fermées: Simplon, Barbes Rochechouart, Gare de l’Est, Strasbourg Saint-Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Odéon, Montparnasse Bienvenue, Raspail et Alésia. Enfin, la ligne sera fermée dès 22h15 en raison des travaux de modernisation.

Interconnexion interrompue à Gare du Nord

Du côté des RER, il faudra compter un RER A sur deux aux heures de pointe, et un sur quatre aux heures creuses. Les premiers départs auront lieu entre 5h25 et 5h50 selon les branches. Le dernier passage à Châtelet, en fin de service, est prévu à 21h, tandis que l'interconnexion est maintenue à Nanterre Préfecture.

Pour le RER B, la journée s'annonce plus compliquée avec l'interconnexion interrompue à Gare du Nord. La régie des transports annonce un train sur deux en heures de pointe et un sur trois en heures creuses.

Légère perturbation sur les tramways

Les tramways seront les moins impactés par le mouvement de grève à l'instar des lignes T4, T6, T8, T11, et T13 qui fonctionneront normalement.

La RATP annonce qu'ils seront trois sur quatre à circuler sur la ligne T3a, quatre sur cinq sur le T1 et un sur deux sur le T5. Enfin, il y aura en moyenne deux trains sur trois sur le T2, T3b et T7.

De même pour les bus, le réseau Noctilien devrait fonctionner normalement tandis qu'en journée, il faut prévoir deux bus sur trois en moyenne. Une douzaine de lignes de bus devraient toutefois êtres fermées sur les 329 du réseau.

Un transilien sur dix

Le trafic s'annonce tout autant difficile pour les usagers des autres lignes du RER et du Transilien. La SNCF prévoit un train sur six aux heures de pointe et un sur quatre aux heures creuses, en moyenne, pour les Transiliens J, K, L, N et P.

Concernant la ligne L, aucun train ne circulera entre Paris-Saint-Lazare, Nanterre-Université, Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut. Les trains seront seulement à destinations de Versailles-Rive-Droite ou Saint-Nom-la-Bretêche avec un train sur trois aux heures de pointe et un sur quatre aux heures creuses.

Du côté de la ligne N, la SNCF prévoit un train sur quatre, avec aucun train entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie.

Le trafic sur la ligne K sera aussi fortement perturbé. Seuls deux trains, dans les deux sens de circulation, sont prévus le matin entre 5h et 8h et le soir entre 17h et 20h. La ligne R, elle, sera totalement à l'arrêt.

Pour la ligne P, certains gares ne seront pas desservies. La régie des transports annonce qu'aucun train train ne circulera entre Meaux et la Fierté-Milon, et entre Paris-Est et Château-Thierry, Paris-Est et Provins et Paris-Est et Coulommiers. Quelques trains sont prévus entre 6h et 11h et 16h et 20h entre Paris-Est et Meaux. Le trafic sera toutefois normal entre Esbly et Crécy-la-Chapelle.

Enfin, du côté de la ligne J, la SNCF prévoit un train sur six aux heures de pointe et un sur quatre aux heures creuses. Ils ne circuleront pas entre Argenteuil et Ermont, ni entre Conflans-Sainte-Honorine et Mantes-la-Jolie.

Entre Paris et Gisors, seuls deux trains sont prévus ce jeudi, à 12h et 18h44 au départ de Paris-Saint-Lazare et à 6h48 et 13h50 au départ de Gisors.

Les RER C, D et E fonctionneront qu'aux heures de pointe

La SNCF prévoit également un train sur dix, en moyenne, pour les RER C, D et E.

Dans le détail, aucun RER D ne circulera entre Goussainville et Creil, Juvisy et Malesherves et entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis. Aucun train ne circulera également entre Châtelet et Gare de Lyon. Pour les autres trains, ils ne circuleront qu'entre 6h et 10h et 16h et 21h. D'autre part, aucun bus de substitution n'est prévu en soirée pour les travaux.

La ligne E circulera aussi qu'entre 6h et 11h et entre 16h et 20h, seulement entre Meaux, Chelles et Paris-Est ainsi que Tournan et Paris-Est. Les gares de Pantin, Rosa Parks, Magenta et Haussmann Saint-Lazare ne seront pas desservies.

Enfin, pour le RER C, les trains en circulation ne concernent que la branche Sud depuis Paris-Austerlitz. Ils rouleront entre 6h et 9h puis de 16h à 20h.

Juliette Vignaud