Réforme des retraites: jusqu'à 750.000 manifestants attendus ce jeudi selon une note des renseignements

Entre 550.000 et 750.000 personnes. C'est le nombre de manifestants attendus en France pour battre le pavé contre la réforme des retraites ce jeudi à l'occasion de la mobilisation intersyndicale, d'après une note des renseignements territoriaux consultée par BFMTV. À Paris, ils prévoient la présence de 50 à 80.000 personnes.
Toujours d'après ce document, 221 actions sont programmées sur l’ensemble du territoire, avec des cortèges plus importants à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille ou encore à Nantes. Les services font part de leurs craintes d’incidents en marge de ces manifestations. Ils évoquent des dégradations de symboles du capitalisme ou des troubles à l’ordre public.
200 à 400 éléments radicaux
Le renseignement territorial s’attend à la présence de 400 à 600 gilets jaunes et de 200 à 400 éléments radicaux, issus de l’ultragauche, qui pourraient tenter de parasiter l’organisation et provoquer des incidents avec les forces de l’ordre. Les villes citées sont Paris, Rennes, Nantes, Limoges ou encore Brest.
Si la préoccupation vient principalement de l’ultragauche d’après cette note, les renseignements territoriaux n’excluent pas que des gilets jaunes, déçus par l’échec relatif de leur précédente manifestation, tentent de provoquer des tensions avec les forces de l’ordre.
Du côté de la grève, les renseignements s’attendent à une très forte mobilisation dans le secteur public, les transports, mais il y a aussi beaucoup d’inquiétudes au sujet d’actions dans les raffineries, les axes routiers, les ports, qui pourraient perturber l’activité économique.