BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Réforme des retraites: à quoi s'attendre pour la mobilisation du 6 juin en Île-de-France?

Manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 13 avril 2023

Manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 13 avril 2023 - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Les perturbations seront minimes dans les transports en commun franciliens pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une manifestation est prévue dans l'après-midi.

Les perturbations s'annoncent moindres en Île-de-France pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent à manifester, deux jours avant l'examen de la proposition de loi pour annuler le recul du départ de l'âge à la retraite à 64 ans.

· Peu de perturbations dans les transports

Alors que certains jours de mobilisation avaient entraîné de grosses perturbations sur les transports en commun, le "trafic sera normal" ce mardi, a indiqué la RATP à l'AFP. Les métros, tramways, bus et RER circuleront donc sans problème sur l'ensemble du réseau.

Du côté de la SNCF, le trafic va être "très légèrement perturbé" sur l'ensemble du territoire français avec en moyenne 9 trains sur 10. L'autorité ferroviaire mentionne "quelques adaptations possibles sur certaines lignes" dans un communiqué.

À Paris-Orly, un tiers des vols vont être annulés à la demande de la Direction générale de l'aviation civile. Il faudra quand même prévoir des perturbations et des retards, le préavis de grève a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens. L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle n'est de son côté pas concerné.

· Entre 40.000 et 70.000 manifestants attendus

Une manifestation est prévue à Paris en début d'après-midi. Le cortège s'élancera des Invalides à 14h pour passer par la rue de Grenelle, le boulevard du Montparnasse, le boulevard des Gobelins mais aussi des lieux de pouvoirs comme l'Assemblée nationale ou le restaurant de La Rotonde. L'arrivée est prévue place d'Italie.

Entre 40.000 et 70.000 manifestants sont attendues dans la capitale, dont 1000 éléments radicaux (200 à 300 d''ultra gauche" et de gilets jaunes "ultra"), d'après une note du renseignement territorial consultée par BFMTV.

112.000 manifestants s'étaient mobilisés à Paris lors de la dernière mobilisation du 1er-Mai d'après la préfecture de police, 550.000 selon la CGT.

· 4000 policiers et gendarmes, les drones autorisés

L'itinéraire de la manifestation étant considéré comme "le plus compliqué" d'après une source policière, un important dispositif policier va être mis en place. Sur les 11.000 gendarmes et policiers déployés en France, 4000 sont prévus à Paris pour "assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester".

Un arrêté a également été signé ce week-end par Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, pour autoriser l'utilisation de drones par les forces de l'ordre pendant la manifestation.

"Le nombre maximal de caméras pouvant procéder simultanément à des enregistrements est fixé à 3 caméras embarquées sur des aéronefs télé-pilotés", peut-on lire dans l'arrêté, qui précise que les drones pourront filmer "de 10h00 à 19h00" ce mardi.

D'après un sondage du JDD, 57% des Français soutiennent cette nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a réaffirmé sur BFMTV ce dimanche qu'appliquer cette loi en septembre serait "irresponsable".

Marine Langlois