Paris: les routes à éviter lors de la visite de Joe Biden et Volodymyr Zelensky

Des centaines de kilomètres de bouchons. La venue en France du président américain Joe Biden et de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour le 80ème anniversaire du Débarquement ont provoqué la pagaille sur les routes en Île-de-France. La faute à un impressionnant dispositif de sécurité pour le locataire de la Maison Blanche et son immense cortège.
Cette pagaille sur les routes devrait se poursuivre en région parisienne ce vendredi 7 juin et jusqu'au départ du président américain, dimanche 9 juin. La préfecture de police de Paris a publié une série d’arrêtés pour détailler les périmètres de protection qui seront établis. Voici la liste des secteurs à éviter, jour par jour.
Vendredi 7 juin
Depuis jeudi soir, 18 heures, un périmètre dans le 8e arrondissement s'étend du 59 rue de Courcelles à la rue Monceau et inclut l'allée Louis de Funès, dans le cadre de la visite du président ukrainien. L'arrêté est en vigueur jusqu'à 21h30, ce vendredi.
Lors de sa visite, Volodymyr Zelensky se rendra à 9 heures aux Invalides, avant un discours quelques minutes plus tard à l'Assemblée nationale. Après un entretien avec Yaël Braun-Pivet, le président ukrainien rejoindra Sébastien Locornu à Versailles, sur le site de l’entreprise militaire KNDS.
Dans l'après-midi, il traversera la Seine pour tenir une conférence de presse avec Anne Hidalgo à 14 heures depuis l'Hôtel de Ville. Ce n'est qu'en fin de journée qu'il se rendra à l'Élysée et s'entretiendra avec Emmanuel Macron.
Concernant Joe Biden, le président américain sera dans le Calvados. Mais "des perturbations de circulation seront à prévoir autour de la pause méridienne et en fin d’après-midi sur le boulevard périphérique entre Porte d'Asnières et porte d'Orléans", ainsi que sur l'autoroute A6, annonce la préfecture.
Samedi 8 juin
Après la Normandie, Joe Biden va se concentrer sur Paris pour sa visite d'Etat. Celle-ci doit débuter par un accueil protocolaire à l'Arc de Triomphe, où lui et Emmanuel Macron doivent participer à une cérémonie de ravivage de la flamme et de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, le samedi 8 juin vers 11 heures, selon des sources diplomatiques.
De nombreuses rues autour des Champs-Élysées seront comprises dans le périmètre de sécurité établi par la préfecture et qui sera en vigueur entre 7h30 et 14 heures.
Joe Biden sera ensuite reçu à l'Élysée, avec un dîner d'État prévu en fin de journée. Un nouveau périmètre de sécurité sera mis en place de 14 heures et 23 heures dans les rues autour du palais présidentiel.
Dimanche 9 juin
Par ailleurs, plusieurs périmètres de protection ont été mis en place dans Paris, par la préfecture de police. Le 9e arrondissement est particulièrement concerné par cette mesure, dont le périmètre concerne une zone entre la rue Scribe, la place Charles Garnier et le boulevard des Capucines.
La circulation y est interdite depuis ce mercredi et jusqu'à dimanche et les piétons "auront obligation, pour accéder par les points de pré-filtrage et de filtrage ou circuler à l'intérieur du périmètre, de se soumettre, à la demande des agents autorisés, à l'inspection visuelle et à la fouille des bagages", ont précisé plus tôt dans la semaine, les autorités.
La visite du président des États-Unis se terminera ce dimanche 9 juin. Il ira déposer une gerbe au cimetière américain du Bois Belleau, dans l'Aisne, en hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Son avion décollera à 17 heures d'Orly.