BFMTV
Paris Île-de-France

Visite de Joe Biden: un dispositif de sécurité renforcé mis en place à Paris

Des périmètres seront interdits à la circulation à Paris pour des raison de sécurité pendant 4 jours.

Des périmètres seront interdits à la circulation à Paris pour des raison de sécurité pendant 4 jours. - Julien De Rosa

Joe Biden, le président des Etats-Unis, est arrivé en France ce mercredi pour les commémorations du 80e anniversaire du D-Day. Pendant quatre jours, plusieurs périmètres seront interdits à la circulation dans Paris.

L'Air Force One s'est posé à Orly. Joe Biden, le président américain et sa femme Jill Biden, Première Dame, sont arrivés en France ce mercredi 5 juin à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement, célébré en Normandie.

Pour cette visite de quatre jours, l'homme "le mieux protégé" du monde à un programme chargé, notamment plusieurs séquences à Paris. Pour cela, les autorités ont établi un "dispositif de sécurité et de sécurisation est déployé par les services de la préfecture de police", indique un communiqué de la préfecture de police.

Survol d'hélicoptère et captation d'image de drones

Ces mesures sont déjà en place ce mercredi matin. Depuis 9 heures et jusqu'à 12h, un arrêté préfectoral "autorise la captation, l'enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur un hélicoptère", précise la préfecture de police. Paris et le département du Val-de-Marne sont concernés.

Un autre arrêté préfectoral autorise la captation d'image par une caméra installée sur un drone à Paris. L'objectif est d'"assurer la sécurité des personnes et des biens, la sécurité des rassemblements et la prévention des actes de terrorisme".

En plus de cela, plusieurs axes routiers entre le département et la capitale ont été fermés ce mercredi matin. C'est le cas des autoroutes A6a et A6b entre Paris et Fresnes dans les deux sens "toute la matinée", selon Sytadin. Le périphérique est également fermé dans les deux sens, entre la Porte de Gentilly et la Porte d'Asnières sur le périphérique intérieur et entre la Porte d'Asnières et la Porte de Gentilly sur le périphérique extérieur.

Circulation interdite et périmètre de sécurité à Paris

Dans Paris, plusieurs périmètres de protection ont été mis en place par la préfecture de police. Le 9e arrondissement est particulièrement concerné par cette mesure dont le périmètre concerne une zone entre la rue Scribe, la place Charles Garnier et le boulevard des Capucines.

La circulation y sera interdite dès ce mercredi et jusqu'à dimanche et les piétons "auront obligation, pour accéder par les points de pré-filtrage et de filtrage ou circuler à l'intérieur du périmètre, de se soumettre, à la demande des agents autorisés, à l'inspection visuelle et à la fouille des bagages", précisent les autorités, qui invitent ceux qui travaillent dans la zone à se signaler.

Même chose ce samedi 8 juin uniquement, de 7h30 à 23 heures, dans un périmètre autour de l’avenue des Champs-Elysées, depuis la place de l’Etoile jusqu’à la place de la Concorde. Dans ces périmètres, les manifestations, le port et l'utilisation d'artifices et les animaux dangereux sont aussi interdits.

Ce jeudi 6 juin, plusieurs chefs d'Etat seront rassemblés en Normandie pour honorer la mémoire et le 80e anniversaire du débarquement alliés en 1944. En plus de Joe Biden, le roi Charles III, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef d'État italien Sergio Mattarella seront présents aux commémorations. Tout comme, symbole fort, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tandis que la Russie, invitée il y a dix ans, a été formellement exclue des cérémonies.

Martin Regley Journaliste