80 ans du Débarquement: le programme des cérémonies organisées en Normandie

Plusieurs cérémonies vont rythmer les 80 ans du Débarquement en Normandie entre le mercredi 5 et le vendredi 7 juin dans la Manche et le Calvados. 25 chefs d'État et de gouvernement sont attendus ainsi que des vétérans qui sont arrivés dès lundi à Deauville.
• Cérémonie d'hommage à Saint-Lô
Dès ce mercredi 5 juin, une cérémonie d'hommage aux victimes civiles de la guerre est organisée au Haras national de Saint-Lô (Manche). Elle se déroulera en présence du président de la République, Emmanuel Macron, à partir de 15h30.
Les inscriptions sont closes pour cet événement.
• Cérémonie britannique à Ver-sur-Mer
La cérémonie se tiendra ce jeudi 6 juin à partir de 10h30 au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer. Elle n'est accessible que sur invitation officielle, aucun visiteur ne peut s'y rendre.
"2.500 à 3.000 participants sont attendus à cette occasion, dont 30 à 40 vétérans", indique Sacha Marsac, le responsable des lieux, auprès de Ouest-France.
Le roi Charles III et la reine Camilla seront présents ainsi que le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait posé la première pierre du Mémorial en 2019.
La cérémonie sera l'occasion pour le Mémorial britannique d'inaugurer sa nouvelle aile, baptisée Centre Winston Churchill pour l'éducation et l'apprentissage. De nombreuses photos et archives seront exposées dans les lieux.
• Cérémonie canadienne à Juno Beach
À 11 heures, la cérémonie canadienne se tiendra au centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer. C'est le Premier ministre, Gabriel Attal, qui représentera la France, aux côtés de Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada et le Prince William pour représenter la couronne britannique.
Il n'est plus possible de s'inscrire pour assister à la cérémonie. "Nous avons actuellement atteint la capacité prévue du site", indique le gouvernement du Canada qui organise cette célébration.
• Cérémonie américaine à Colleville-sur-Mer
À la mi-journée, Emmanuel Macron se rendra à Colleville-sur-Mer pour prendra part à la cérémonie américaine. Elle se déroulera en présence du président américain, Joe Biden et de la Première dame, Jill Biden.
Là aussi, toutes les places disponibles pour le public ont été réservées. Il est cependant possible de s'inscrire sur liste d'attente si des places venaient à se libérer, explique l'American battle monuments commission.
• Cérémonie internationale à Omaha Beach
La cérémonie internationale se tient, pour les 80 ans du Débarquement, à Saint-Laurent-sur-Mer, à Omaha Beach. Le président de la République, Emmanuel Macron, accueillera les chefs d'État et de gouvernement. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera notamment présent, mais aucun représentant russe n'est invité.
Au cours de cette cérémonie, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur seront remis à deux vétérans américains. Au total, plus de 200 vétérans sont attendus en provenance des États-Unis, de Grande-Bretagne et du Canada.
La préfecture du Calvados annonce que l'ensemble des places pour le public ont été attribuées. La commune avait déjà accueilli la cérémonie internationale lors du 50e anniversaire du Débarquement, en 1994.
Le chef de l'État, Emmanuel Macron prendra part à une dernière cérémonie le vendredi 7 juin à 13 heures sur le port de Cherbourg-en-Cotentin.
Lire notre article sur les restrictions de circulation prévues à l'occasion de ces cérémonies officielles.