BFM Normandie
Normandie

80 ans du Débarquement: les reconstitutions et démonstrations à ne pas manquer en Normandie

Des parachutistes pour le 70ème anniversaire du Débarquement, le 8 juin 2014 à Sainte-Mère-Eglise

Des parachutistes pour le 70ème anniversaire du Débarquement, le 8 juin 2014 à Sainte-Mère-Eglise - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

De nombreuses reconstitutions historiques et démonstrations se tiennent en Normandie à l'occasion des 80 ans du Débarquement. En voici une sélection.

1944-2024. 80 ans plus tard, la Normandie commémore l'une des périodes les plus marquantes de son histoire. Dans la région, les célébrations des 80 ans du D-Day s'accompagnent de nombreux événements et animations.

Cette année encore, les reconstitutions historiques représenteront l'une des thématiques les plus populaires des festivités honorant la bataille de Normandie. Camps militaires, parachutages, démonstrations d'équipements et présentation de matériel militaire et civil, déploiement et pliage parachutes, brancardage, hôpital de campagne, défilé de véhicules… BFM Normandie vous propose une sélection de ces événements.

• La 101e Airborne en démonstration unique à Carentan

Le rôle des parachutistes de l'armée américaine dans la Libération représente un élément incontournable de l'opération militaire de juin 1944. La ville de Carentan, dans la Manche, fut le théâtre des premiers combats de la 101e division aéroportée (101st Airborne Division), un régiment qui était l'un des premiers à débarquer sur le sol français dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

En ce sens, la ville de Carentan-les-Marais compte donc mettre à l'honneur les soldats des divisions aéroportées en organisant une reconstitution de l'Opération Neptune, le volet aérien de la Bataille de Normandie.

Tandis que l'hippodrome de Carentan va accueillir près de 400 soldats américains dans un gigantesque campement, où seront aussi entreprosés des hélicoptères de l'armée de l'Air américaine, la journée du dimanche 2 juin débutera avec un "événement unique": l'historique 101e Airborne va procéder à une démonstration de ses capacités d'assaut, pour la toute première fois en Europe. Un spectacle incontournable qui débutera à 11 heures, en bordure du mémorial Purple Heart Lane.

En parallèle, une dizaine d'avions C-47 d'époque largueront près de 200 parachutistes, après un long survol de la "drop zone", située sur la route de Saint-Côme. Les soldats seront aussi accompagnés par un Spitfire et un Boeing B17 "Flying Fortress". Un moment fort qui se déroulera de 10 heures du matin à 13 heures, le dimanche 2 juin.

Carentan-les-Marais accueillera aussi deux des nombreux camps de reconstitution historique, qui vont d'ailleurs fleurir dans toute la région au cours de la première quinzaine du mois de juin. Proches de la "Drop zone" de la démonstration de l'opération Neptune, ces deux sites feront revivre la Bataille de Normandie comme si l'on y était.

Le premier, le Purple Heart Lane Camp, se voudra être un voyage immersif sur les traces de la 101e Airborne Division. Des tranchées et des foxholes seront creusés afin de montrer au public ce que représentait le combat sur terre face aux soldats allemands. Ce site sera ouvert à tous, du 1er au 9 juin, de 10 heures à 18 heures.

Un second camp ("ARCA never forget") sera organisé du 5 au 6 juin, de 14 heures à 18 heures, au cours duquel des événements immersifs sont attendus, comme par exemple une marche nocturne ou encore un bal de la Libération. Le site sera divisé en deux camps: le premier avec 40 reconstitueurs jouant les soldats américains d'un côté, et de l’autre 40 reconstitueurs jouant des soldats allemands. Ces passionnés feront revivre le mode de vie des soldats de l'époque, grâce à des expositions d'objets nécessaires au campement, de l'équipement militaire et quelques véhicules.

Sainte-Mère-Eglise et son Camp Géronimo

La commune de Sainte-Mère-Eglise sera sans doute l'un des autres points chauds des 80 ans du Débarquement de Normandie. La petite ville de 3.000 habitants, notamment connue pour être l'une des premières à avoir été libérée de l'occupation allemande, mais aussi pour son parachutiste américain, John Steele, resté accroché au clocher de l'église, va vivre au rythme des défilés, des parachutages et plus particulièrement de son camp militaire, le Camp Géronimo.

Du 1er au 9 juin, de 9 heures à 20 heures, le camp sera ouvert au public et prendra ses quartiers au sein du célèbre Airborne Museum, qui fête par ailleurs ses 60 ans cette année. Ici, le dispositif s'annonce exceptionnel au cours des neuf jours de commémorations et de célébrations, grâce notamment à la présence de "plus de 200 reconstituteurs en tenue d'époque, et près de 150 véhicules militaires américains de la Seconde Guerre mondiale dont 12 chars en parfait état de marche", explique Eric Belloc, conservateur de l'Airborne Museum.

Ces reconstituteurs et leurs machines auront du pain sur la planche pendant les commémorations, puisque de nombreuses démonstrations vont se tenir en vue d'un partage des plus conséquents avec le public.

Les événements de Ste-Mère-Eglise à retenir

Dimanche 2 juin, 16h: défilé civil sur la thématique des années 1940
Mercredi 5 juin, 11h: défilé militaire allié dans Sainte-Mère-Eglise
Mercredi 5 juin, 16h30: parade de vétérans
Mercredi 5 juin, 23h30: démonstration nocturne de deux phares de recherche (place de l'église)
Jeudi 6 juin, 14h15: démonstration des premiers combats avec des parachutistes
Dimanche 9 juin, 19h: défilé de clôture de 120 véhicules militaires, dont plusieurs chars, et de troupes à pied

En marge de ces défilés et de ces démonstrations, une exposition autour du rôle des femmes dans l'US Army doit aussi se tenir, en parallèle de diverses animations d'ateliers consacrées à des étapes clés de la guerre comme le briefing, le déminage, la tenue d'un poste de secours, etc.

• Un Débarquement grandeur nature à Utah Beach

Les communes normandes jouxtant les plages du Débarquement seront évidemment des zones à cibler pour assister aux plus belles reconstitutions historiques de la Seconde guerre mondiale et de l'opération Overlord.

Sainte-Marie-du-Mont fait partie de ces communes épicentres qui vont être au cœur des événements, puisque ce village d'un peu moins de 800 habitants n'est autre que celui qui abrite la plage de la Madeleine, plus connue sous le nom de Utah Beach.

Sur place, parmi de multiples commémorations autour du musée du Débarquement de Utah Beach, le point d'orgue des reconstitutions, sans doute le plus immersif, sera inteprété par près de 150 reconstituteurs ainsi que des membres des Navy Seals américains.

Le jeudi 6 juin, à 6h30 du matin, une véritable reconstitution du Débarquement va ainsi se tenir en hommage aux "héros oubliés de Utah Beach". À l'aube, ils seront près de 200 à effectuer une reconstitution du débarquement par les airs et par la mer, entre parachutages et arrivée par les eaux dans des véhicules amphibies. Un "événement marquant pour la baie du Cotentin, décrit Margot Person, chargée du tourisme de mémoire pour l'office de tourisme du Cotentin.

Un spectacle "inoubliable" à Omaha Beach

D'Utah à Omaha, il n'y a qu'un pas... ou presque. En parallèle des animations prévues du côté de Sainte-Marie-du-Mont, l'autre centre névralgique des plages du Débarquement se trouve entre Sainte-Honorine-des-Pertes et Vierville-sur-Mer. C'est ici, dans cet endroit chargé d'histoire et de douleur, Omaha étant le lieu sur lequel les alliés ont perdu le plus de troupes le 6 juin 1944, que la grande cérémonie internationale du 80ème D-Day prendra place.

En parallèle, du 1er au 9 juin, les Overlord Historical Days seront organisés en grande pompe pour un "spectacle unique et inoubliable", au sein du musée Overlord de Colleville-sur-Mer. Au camp de reconstitution Bradley, une centaine de reconsituteurs vont s'affairer à reproduire avec "une attention particulièrement minutieuse" grandes étapes de la vie des soldats de la Seconde guerre mondiale. "Les costumes, les artefacts, et les pratiques sont qualitatifs et au plus proche de la véracité historique", avance Lucie Crisa, créatrice de contenus pour le musée Overlord.

Lors de ces festivités, les passionnés vont par exemple reconstituer un hôpital de campagne complet de l'époque, avec une vingtaine de tentes disposées dans le camp et des véhicules de secours.

"Afin de rendre encore plus authentique l’expérience, les reconstitueurs auront un poste du 'grave registration service'. Ces membres étaient chargés de la récupération, de l'identification, du transport et de la préparation de l'enterrement des militaires américains", précise Lucie Crisa.

Aussi, des reconstituteurs britanniques sont attendus sur le camp Bradley avec notamment deux chars en dotation dans l’armée britannique (un char Sherman Firefly avec un canon de 17 livres anglais et un char Achille).

"Ce qui rend aussi ce camp spécial, c’est l’ambiance autour. Il s’inscrit dans un ensemble d’événements qui transportera littéralement les visiteurs dans le passé: démonstrations dynamiques de véhicules dont un Tigre II, un village d’exposants, un salon du livre, des concerts, la visite de vétérans, etc.", conclut Lucie Crisa.

Un programme extrêmement chargé attend donc les dizaines de milliers de visiteurs attendus lors de ces commémorations du 80e anniversaire du D-Day en Normandie. La région Normandie a d'ailleurs mis en place une carte en ligne sur laquelle la totalité des événements liés aux célébrations du Débarquement est listée. Près de 380 activités y sont recensées, ce qui devrait suffire à célébrer cet historique "80e".

Alexis Lalemant Journaliste