Fermetures du périphérique et de l'A6 près d'Orly: des voyageurs en colère face aux perturbations

Anticiper leur venue. Les aéroports de Paris demandent aux voyageurs de "prévoir un allongement des temps de trajet" de jeudi 6 juin, en particulier aux heures de pointe et notamment pour "rejoindre" ou "quitter" l'aéroport d'Orly.
La communication de l'entreprise explique que de "fortes perturbations (sont) à prévoir sur le réseau routier". Et pour cause, la venue de Joe Biden dans la capitale, notamment à l'occasion des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement, provoque la fermeture de plusieurs axes routiers depuis mercredi 5 juin.
Le président américain séjourne plusieurs jours dans la capitale, mais doit se rendre à plusieurs reprises en Normandie, depuis l'aéroport d'Orly.
D'importants embouteillages ont donc eu lieu ce mercredi et de nouveau ce jeudi matin sur les routes franciliennes en raison de la fermeture d'une partie de l'autoroute A6 entre Paris et l'aéroport d'Orly, pour laisser passer le convoi américain. Le périphérique a aussi été inaccessible, entre porte d'Asnières et porte d'Orléans.
Les Franciliens fortement agacés par ces fermetures à répétition, dénoncent également un manque de communication de la part des autorités. "On remercie Biden qui fait fermer le périphérique et l'autoroute vers Orly... pour mon vol du matin, c'est raté!", s'agace un internaute sur X ce jeudi matin.
Une autre personne indique sur le réseau social TikTok avoir "loupé son vol". On la voit avec d'autres voyageurs, valises en main, en train de marcher pour tenter de sortir de l'autoroute et rejoindre à pied la sortie la plus proche, alors que de nombreux véhicules n'avancent plus.
D'autres perturbations à prévoir
La préfecture de police a communiqué dans la journée ce jeudi 6 juin, en indiquant brièvement que des perturbations de circulation sont à prévoir "en fin d'après-midi et début de soirée", toujours sur le périphérique intérieur entre Porte d’Asnières et Porte d’Orléans et l'A6", sans donner plus de détails.
Il faudra s'attendre à la même chose ce vendredi 7 juin. Le départ de Joe Biden de Paris vers la Normandie est prévu à 14 heures. Sur place, il "prononcera un discours à la Pointe du Hoc sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie", indiquait plus tôt dans la semaine, la Maison Blanche. Après cette prise de parole, il reprendra la route de la capitale où son atterrissage est prévu à 21 heures.
Les allers/retours Paris-Normandie se faisant avec Air Force One, des perturbations sont donc à prévoir sur les routes pour Orly, comme ce mercredi 5 et ce jeudi 6 juin où l'ouest du périphérique est resté fermé plusieurs heures ainsi que plusieurs axes: l'A13 depuis Saint-Cloud vers Paris et l'A6 entre Wissous et Paris.
D'autres perturbations seront certainement à prévoir ce samedi 8 juin dans la capitale, puisque Joe Biden débutera ce jour-là, sa visite d'État à Paris. La visite du président des États-Unis se terminera ce dimanche 9 juin. Il ira déposer une gerbe au cimetière américain du Bois Belleau (Aisne), en hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Son avion décollera à 17 heures d'Orly.