BFMTV
Paris Île-de-France

Manifestation du 15 mars: la préfecture de police de Paris demande à la ville d'enlever les poubelles sur le parcours

placeholder video
Alors que la mobilisation des éboueurs dure depuis le 6 mars dernier, plus de 6600 tonnes de déchets s'amoncellent actuellement dans les rues de la capitale.

Un parcours semé de déchets. La préfecture de police a confirmé ce mardi avoir demandé à la ville de Paris d'enlever les poubelles sur l’itinéraire que vont emprunter ce mercredi les manifestants dans la capitale contre la réforme des retraites, alors que les éboueurs sont actuellement en grève.

Un départ des Invalides

La préfecture précise par ailleurs que cela n’a rien d’exceptionnel. Cette procédure a lieu à chaque fois qu'il y a des obstacles sur un parcours, comme des échafaudages ou du matériel de chantier, etc.

Autrement dit, cette décision est prise pour des raisons de sécurité et non pour des questions de salubrité. Il s'agit de faire en sorte, par exemple, que les poubelles ne soient pas envoyées sur des policiers.

Le parcours de la manifestation parisienne est déjà connu. Le cortège s'élancera de l'esplanade des Invalides à 14h pour rejoindre la place d'Italie. Les manifestants y sont attendus à 19 heures.

Ces derniers passeront également par la rue de Grenelle, les boulevards des Invalides, Montparnasse et de Port-Royal, mais aussi l'avenue des Gobelins, soit plusieurs grands boulevards où les déchets se sont amoncelés ces derniers jours.

Des différences entre arrondissements

Alors que plus de 6600 tonnes d'ordures s'accumulent dans les rues de Paris, BFMTV a appris ce mardi qu'une collecte de déchets a été mise en œuvre dans la nuit de lundi à mardi, notamment dans les 17e, 16e et 6e arrondissements de la capitale par des employés de l'entreprise privée Derichebourg.

Dans les faits, les déchets de la moitié de la capitale -les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e, et 20e arrondissements- sont ramassés par une régie publique, quand l'autre moitié -Paris Centre, 3e, 4e, 7e, 10e, 11e, 13e, 15e, 18e et 19e arrondissements- sont collectés en délégation de service public par des entreprises privées.

Ce lundi, la maire (LR) du 9e arrondissement, Delphine Bürkli, dénonçait l'organisation "hybride" et le "choix politique" fait par la ville de Paris pour le ramassage des ordures.

A. La.