"L'odeur est désagréable": la grève des éboueurs, mauvaise surprise pour les touristes étrangers à Paris

Quelle image de la France cette grève des éboueurs renvoie-t-elle à l'international? Les touristes venus dans la capitale pour visiter la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe ou Notre-Dame sont partagés. Ceux qui cherchaient les décors de la série Netflix "Emily in Paris" sont un peu déçus.
"Je viens pour un séjour romantique avec mon chéri à Paris et finalement ça gâche le charme de la ville et des bâtiments, confie à BFMTV, Claudia Harmand, une touriste allemande. L'odeur est très désagréable, quand on passe devant les déchets et qu'il faut enjamber. On est passés dans des rues où il fallait vraiment faire du slalom entre des poubelles, ce n'est pas très chouette."
Même constat pour Angeles Mosqueda, touriste mexicaine, qui souligne également "l'odeur vraiment désagréable lorsque l'on veut manger, mais aussi quand on se déplace dans la ville". De son côté, Omera, une touriste canadienne, reconnaît ne jamais avoir vu ça dans son pays et pense même que cela peut pousser les "touristes à partir et à ne pas revenir".
"Je soutiens les grèves"
Si certains garderont peut-être un mauvais souvenir de leur séjour à Paris, d'autres touristes comprennent la situation et soutiennent le mouvement.
"Peut-être que si les Français font ça, c'est que ça marche, déclare Nadia Turkay, touriste britannique. Le recul de l'âge de départ à la retraite est une question internationale, elle se pose aussi dans les autres pays. Évidemment, c'est désagréable pour nous les touristes et pour les habitants, mais si ça marche pourquoi pas, ça vaut le coup."
Même discours pour cette touriste britannique. "Nous aussi, on a beaucoup de grèves en Angleterre, alors même si ça gâche beaucoup ce que l'on voit, sans oublier l'odeur, je soutiens les grèves. La retraite et le salaire sont importants pour beaucoup de gens", ajoute Olivia Stevenson, touriste britannique.
Les déchets de Paris font le tour du monde
États-Unis, Angleterre, Espagne et même en Australie... Pas besoin d'être en vacances à Paris pour parler de la grève des éboueurs. Les déchets de la capitale ont fait le tour du monde.
"Bienvenue à Paris", tweete cet internaute avec comme illustration des montages d'ordures.
Andrew Connell, correspondant de Sky News, tacle les éboueurs. "Rues sales à Paris parce que Macron veut relever de deux ans l'âge de départ à la retraite, écrit-il. Les éboueurs partiront à la retraite bien plus tôt quoi qu'il arrive. Seulement en France..."
Du côté des restaurateurs, le président de l'office de tourisme des congrès de Paris se veut rassurant. Il ne constate pas d'impact sur la fréquentation touristique. Prenant l'exemple de Naples, il rappelle que les deux semaines sans ramassage d'ordure n'avait pas nui à l'image de la ville.