Paris: la grève des éboueurs reconduite au moins jusqu'à lundi prochain

Les poubelles continuent de s'accumuler dans le 17e arrondissement de Paris. - BFMTV.com
Les poubelles vont continuer à s'accumuler dans les rues de Paris. Le mouvement de grève des agents de propreté de la ville va se poursuivre au moins jusqu'à lundi prochain, a appris BFM Paris Île-de-France. La reconduction de la mobilisation a été votée ce mardi matin lors d'une assemblée générale sur le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine.
"Nous avons voté la reconduction de la grève au moins jusqu'au 20 mars", a précisé à l'AFP Julien Lejeune, agent de maîtrise assainissement à la mairie de Paris et délégué CGT, qui tient le piquet de grève de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine.
Les agents et les éboueurs bloquent l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine, appartenant à l'agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom), depuis plusieurs jours.
Outre Ivry, deux autres incinérateurs, à Saint-Ouen et Issy-les-Moulineaux, sont également à l'arrêt depuis ce lundi par des syndicalistes de la CGT Energie. Leur blocage rend ainsi difficile la collecte des déchets, qu'elle soit effectuée par les opérateurs privés ou la régie publique. Le quatrième incinérateur, situé à Romainville, est saturé.
6600 tonnes de déchets comptabilisées mardi
6600 tonnes de déchets ont été recensées dans les rues de la capitale ce mardi, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la mairie, à la neuvième journée de grève des éboueurs contre le projet de réforme des retraites.
Une situation vivement critiquée par l'opposition et les habitants qui réclament à la maire de Paris d'agir. Ces derniers souhaitent notamment faire appel à des opérateurs privés.
De son côté, Anne Hidalgo affiche son soutien au mouvement social. La maire de Paris a d'ailleurs annoncé ce mardi l'interruption du conseil de Paris, de ce mercredi, entre 14h30 et 16h. La décision a pour but de permettre aux élus de rejoindre les rangs des manifestants qui défileront dans les rues de la capitale pour protester contre la réforme des retraites.