Meurtre de Louise: qui est Owen L., le principal suspect passé aux aveux?

Principal suspect dans l'enquête sur la mort de Louise, collégienne de 11 ans retrouvée morte dans un bois en Essonne, il est désormais passé aux aveux. Owen L., a reconnu les faits lors de sa garde à vue, a indiqué le parquet d'Évry dans un communiqué ce mercredi 12 février.
Jusque-là connu de la police pour des délits mineurs, dont un fait de violence, le jeune homme, âgé de 23 ans, avait été interpellé lundi 10 février et placé en garde à vue. Habitant chez ses parents, dans le même quartier que Louise à Épinay-sur-Orge, il a été reconnu par plusieurs personnes sur des images de vidéosurveillance lors de l'enquête de voisinage.
Sa sœur le décrit comme un homme "violent, nerveux, agressif"
Lors de la conférence de presse donnée par Grégoire Dulin, procureur de la République d'Évry, ce mercredi 12 février en fin de journée, a donné davantage de détails sur l'audition de la sœur du meurtrier présumé, âgée de 19 ans et entendue en tant que témoin.
"Elle décrivait son frère comme un individu violent, nerveux, agressif, et jouant de manière intensive aux jeux vidéos. Elle ne lui parlait plus depuis qu'elle avait subi des violences de sa part en avril 2023".
La petite sœur d'Owen L. avait déposé une main courante contre son frère pour ces violences, a confirmé le magistrat.
Owen L., qui a fréquenté il y a quelques années le collège André-Maurois, où était également scolarisée Louise, est décrit par un de ses voisins comme "normal". "On jouait souvent au foot (...) Je sais qu'il a fait des bêtises, mais on ne pensait pas qu'il ferait un truc comme ça", déclare-t-il à BFMTV.
Ce même habitant dépeint Owen L., comme un jeune homme qui ne suit "pas trop les cours, qui ne travaille pas trop et qui fait des bêtises". Sans s'exprimer sur la violence du suspect, il indique que ce dernier "était dans des affaires un peu comme ça et que c'est lui, au final, qui se faisait frapper".
"J'ai vu un truc où il était en sang dans le bus, où il se faisait frapper", se souvient-il.
Selon lui, Owen L. n'avait pas une très bonne relation avec sa sœur. "Elle le détestait en général (...) ils ne se parlaient pas", affirme-t-il.
"Une altercation en ligne avec un autre joueur qui l'insultait"
En parallèle de la sœur d'Owen L., sa petite amie a, elle aussi, été entendue en "qualité de témoin". Expliquant aux enquêteurs avoir rencontré le jeune homme "sur les réseaux sociaux au début de l'année 2024", elle a immédiatement reconnu le suspect sur les images de vidéosurveillance qui lui ont été présentées, celles-ci montrant le meurtrier présumé en train de suivre la petite Louise.
De plus, la jeune femme a précisé aux enquêteurs que "s'il n'avait jamais été violent à son égard, il pouvait s'énerver très vite en jouant aux jeux vidéos".
Le jour du meurtre de Louise, vendredi 7 février, la petite amie d'Owen L. a précisé qu'alors "que son petit ami jouait à Fortnite, il avait eu une altercation en ligne avec un autre joueur qui l'insultait".
"Très énervé, il arrêtait de jouer et sortait de la maison, comme il le faisait souvent, pour se calmer. Une dizaine de minutes plus tard, il l'appelait de l'extérieur alors qu'elle était dans la chambre du premier étage, lui demandant de descendre sans crier. Elle le trouvait blessé à la main, avec du sang sur le menton. Il lui disait d'abord être tombé, avant de lui raconter, après avoir insisté, qu'il avait porté plusieurs coups de couteau à une collégienne", a ensuite décrit le procureur de la République, Grégoire Dulin.
Une autre collégienne abordée
Selon le magistrat, le jeune homme avait abordé une autre collégienne dans le même secteur, le mardi 4 février dernier. Aucune plainte n'avait cependant été déposée, a appris BFMTV. Les enquêteurs ont eu connaissance de ce fait-là à l'occasion de l'enquête de voisinage.
Avant son arrestation, Owen L. a avoué le crime à sa copine, toujours d'après Grégoire Dulin. Le meurtrier présumé et sa petite amie ont été déférés ce mercredi 12 février en début de soirée, en vue de leur mise en examen, pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans pour Owen L., et pour non-dénonciation de crime pour sa petite amie.
Le parquet d'Évry a requis le placement en détention provisoire pour Owen L. Les parents du jeune homme ont, de leur côté, été libérés de leur garde à vue respective.