Meurtre de Louise: ce que l'on sait du profil du principal suspect

Quatre personnes, suspectées d'être liées au meurtre de Louise, retrouvée morte dans un bois en Essonne dans la nuit de vendredi à samedi, sont en garde à vue ce mardi 11 février. Parmi eux, un jeune homme de 23 ans.
Trois autres personnes ont été placées en garde à vue pour non-dénonciation de crime ce mardi 11 février, dans le cadre de l'enquête, indique le parquet d'Évry. Il s'agit du père, de la mère et de la petite amie de l'homme de 23 ans. Ils sont âgés de 49, 48 et 23 ans.

• L'ADN du suspect correspond à celui retrouvé sur le corps de Louise
Le principal suspect dans le viseur des enquêteurs est un jeune homme de 23 ans, Owen L., interpellé lundi soir vers 20 heures. Il habite dans le même quartier que la jeune fille, à Épinay-sur-Orge, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête. C'est d'ailleurs dans cette commune qu'il a été interpellé.
L'homme était déjà connu de la police pour des délits mineurs, dont un fait de violence, indique une source proche de l'enquête à BFMTV.
Plusieurs éléments ont contribué au placement en garde à vue du jeune homme. Ce dernier présentait des griffures sur les mains. Son emploi du temps comporte par ailleurs des contradictions.
La mère du jeune homme a indiqué que l'ADN de son fils a été prélevé. Ce dernier correspond justement à celui retrouvé sur le corps de l'enfant, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.
• Un homme en doudoune visible sur la vidéosurveillance
Selon une source proche de l'enquête, le suspect pourrait correspondre avec l'homme en doudoune noire et casquette qui apparaît sur les images de vidéosurveillance, marchant juste derrière Louise vendredi après-midi.
Lors de l'enquête de voisinage, plusieurs personnes ont reconnu le suspect sur ces images. C'est justement ce que tentent de vérifier les enquêteurs, car la collégienne rentrait à ce moment-là de l'établissement scolaire et se dirigeait vers son domicile.
• La mère assure ne pas reconnaître son fils sur les images
Lundi après-midi, avant ces gardes à vue, BFMTV a rencontré une femme qui se présentait comme la mère du jeune homme. Celle-ci a indiqué que les policiers étaient venus à leur domicile, au vu des témoignages identifiant son fils sur les images de vidéosurveillance.
Auprès de notre équipe, elle a assuré qu'il ne s'agissait pas de lui sur les images et que son fils non plus ne se reconnaissait pas. Elle a précisé par ailleurs qu'il n'était pas sorti de son domicile sur ce créneau horaire.
D'après notre reporter qui a pu rencontrer cette femme, avant les gardes à vue, celle-ci avait l'air très sereine, soulagée que les policiers soient repartis après avoir interrogé son fils. À ce stade, lui, comme ses proches, restent présumés innocents.
Depuis le début de l'enquête, plusieurs personnes ont déjà été placées en garde à vue. Un homme de 23 ans et sa mère de 55 ans, ont notamment été interpellés lundi à Rouen. Leur garde à vue a finalement été levée.