BFMTV
Essonne

DOCUMENT BFMTV. Meurtre de Louise: comment s'est déroulée l'opération qui a mené à l'interpellation du suspect

placeholder video
Quatre personnes suspectées d'être liées au meurtre de la jeune Louise sont toujours placées en garde à vue. Le principal suspect, Owen L., a été interpellé lundi soir dans le même quartier que celui de l'adolescente.

L'enquête est-elle en train de prendre un tournant majeur? Ce sont désormais quatre personnes qui sont actuellement placées en garde à vue dans l'affaire du meurtre de la jeune Louise, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier dans le bois des Templiers à Épinay-sur-Orge (Essonne).

Après de premières pistes étudiées, les enquêteurs se concentrent désormais sur un jeune homme de 23 ans, Owen L., sa petite amie, sa mère et son père. Si les trois derniers sont actuellement entendus pour "non-dénonciation de crime", Owen L. est quant à lui suspecté d'avoir commis le meurtre de l'adolescente de 11 ans.

"Ça a duré plusieurs heures"

Sur des images filmées par des témoins et qu'a pu se procurer BFMTV, plusieurs membres de la police judiciaire sont aperçus en train d'entrer dans la rue qui mène au domicile d'Owen L. La date et l'horaire correspondent à lundi soir, au moment du début de la garde à vue du jeune homme.

Plusieurs autres vidéos montrent aussi les policiers en train de travailler de s'affairer autour d'une voiture blanche. Selon plusieurs témoins, cette voiture n'était pas garée là au moment de l'intervention et a été déplacée par les policiers afin qu'ils puissent la fouiller. Toujours selon ces mêmes sources, les policiers sont restés plusieurs heures et étaient encore sur place vers 23 heures.

"Ça a duré longtemps, plusieurs heures, ils ont pris des photos de pleins de choses, de la maison de l’intérieur et des voitures", raconte un voisin à BFMTV. Cette même source, qui nous indique qu'Owen L. était il y quelques années au même collège que la jeune Louise, précise ne pas avoir vu si les enquêteurs étaient repartis avec des objets de la maison.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Louise, 11ans, retrouvée morte dans un bois: l’enquête avance, des collégiens traumatisés
18:36

Le suspect sorti "encapuché et menotté"

C'est aux alentours de 21h30 qu'il déclare voir le suspect sortir de la maison "encapuché et menotté, il est allé dans une voiture de police".

"On a vu aussi une personne de la maison sortie en brancard", décrit encore le voisin, celle-ci a ensuite été emmenée dans le camion des pompiers. Il affirme enfin que les policiers sont ensuite restés garés devant en voiture jusque vers 3 heures du matin avant de repartir.

"Il n'a jamais été méchant", affirme encore le voisin à BFMTV, "ça m’étonnerait de lui (...) pour moi il ne peut pas faire de mal à une mouche, il n'a jamais été agressif. Je le trouvais gentil". Des propos qu'il vient ensuite nuancer, expliquant qu'Owen L. avait parfois "de mauvaises fréquentations".

Maxime Brandstaetter avec Hugues Garnier