BFMTV
Paris Île-de-France
en direct

Grève du 7 mars à Paris: 700.000 manifestants selon la CGT, 81.000 selon la police

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce mardi. La manifestation s'est élancée depuis le boulevard Raspail peu après 14h, en direction de la Place d'Italie.

L'ESSENTIEL

  • Les transports franciliens sont fortement perturbés toute la journée notamment les lignes de métro et de RER. Le trafic restera "très perturbé" ce mercredi dans le métro parisien. Lire l'article
  • 120 écoles sont totalement fermées à Paris, selon les chiffres des syndicats. Environ 60% des enseignants sont en grève aujourd'hui. Des lycéens bloquent l'accès à leurs établissements depuis ce matin. Lire l'article
  • Le cortège parisien s'est s'élancé cet après-midi, peu après 14 heures, du boulevard Raspail (7e) pour une dispersion sur la place d'Italie. 700.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale, selon la CGT, contre 81.000 selon la police. Lire la brève

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à la journée de mobilisation du 7 mars à Paris est désormais terminé.

700.000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale selon la CGT et 81.000 selon la préfecture de police. 43 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation.

Les mouvements de grève vont continuer demain avec notamment des perturbations dans les transports franciliens.

Merci de nous avoir suivi.

43 interpellations à Paris selon Laurent Nuñez

"On a connu des échauffourées extrêmement limitées puisque ce sont essentiellement des individus des mouvances ultra qui, je tiens à le préciser, se positionnent devant les cortèges syndicaux", a expliqué le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur le plateau de BFMTV.

43 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation, a-t-il indiqué, "essentiellement en fin de cortège, sur la place d'Italie".

"Des individus violents ont essayé de s'en prendre à la mairie du 13e, à certains commerces et surtout aux forces de l'ordre, qui sont intervenues de manière extrêmement réactive. Il y a eu aussi des tentatives d'agression de véhicules d'organisations syndicales", a détaillé le préfet.

Plus d'informations ici.

Des incidents dans le 13e arrondissement

Les tensions se poursuivent près de la place d'Italie, arrivée prévue de la manifestation contre la réforme des retraites.

L'avenue de Choisy est le théâtre de feux de poubelles. Les sapeurs-pompiers sont sur place et la dispersion est toujours en cours.

81.000 manifestants à Paris, selon la police

81.000 manifestants ont défilé dans la capitale contre la réforme des retraites, selon la préfecture de police de Paris. La CGT à quant à elle annoncé 700.000 manifestants.

Il s'agit de la mobilisation la plus importante contre la réforme des retraites depuis le début du mouvement. Au plus fort de la mobilisation, le 31 janvier dernier, les manifestants étaient 87.000 selon la police.

22 interpellations à 18h30, tensions sur la place d'Italie

La place d'Italie, point d'arrivée de la manifestation parisienne, est actuellement le théâtre de tensions. 22 personnes ont été interpellées en marge de la mobilisation à 18h30, indique la préfecture de police.

Peu avant 18h, des perturbateurs ont essayé de s'en prendre à la mairie du 13e, située sur la place d'Italie, indique la préfecture de police de Paris.

La dispersion des manifestants par les forces de l'ordre est toujours en cours.

13 personnes interpellées à 17h

À 17 heures, treize personnes ont été interpellées en marge de la manifestation parisienne, a appris BFM Paris-Île-de-France de la préfecture de police de Paris.

Les deux cortèges convergent dans le calme vers la place d'Italie depuis le boulevard de l'hôpital et le boulevard des Gobelins. Des tensions avaient émaillé plus tôt la manifestation.

700.000 manifestants à Paris, selon la CGT

Quelque 700.000 personnes manifestaient mardi à Paris pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.

C'est davantage que lors des précédentes journées d'action, où les estimations du syndicat n'avaient jamais dépassé 500.000.

Les premiers manifestants arrivent sur la place d'Italie

La tête de la manifestation est arrivée sur la place d'Italie. Le cortège s'étend encore sur plusieurs centaines de mètres.

La place d'Italie ce mardi 7 mars, journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
La place d'Italie ce mardi 7 mars, journée de mobilisation contre la réforme des retraites. © BFMTV

Onze personnes interpellées à 16h, quelques tensions dans le cortège

Onze personnes ont été interpellées à 16 heures en marge de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, a appris BFMTV de la préfecture de police.

Quelques tensions ont éclaté notamment au niveau de Port-Royal, où le cortège s'est arrêté.

Un millier de personnes perturbent la manifestation, selon la préfecture de police. Le cortège poursuit maintenant sa progression après la manœuvre des forces de l'ordre.

La grève des éboueurs concerne l'ensemble des arrondissements parisiens

Tous les arrondissements parisiens sont concernés par la grève des éboueurs de la Ville de Paris, a appris BFM Paris-Ile-de-France auprès de la mairie.

Trois incinérateurs bloqués ce matin

Ce matin, trois incinérateurs étaient bloqués. Il s'agit des sites d'Ivry, d'Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen. Les éboueurs de la Ville de Paris ont entamé leur grève hier.

Des échauffourées dans le cortège parisien

Quelques tensions ont éclaté au niveau de Port-Royal, où le cortège s'est arrêté. Plusieurs détonations ont été entendues. Un "groupe radical" a tenté de s'emparer de barrière de chantier pour en faire des projectiles, selon la police, qui est intervenue.

A 15h10, les forces de l'ordre indiquent avoir empêché le départ d'un cortège sauvage au niveau du boulevard Saint-Michel.

Plusieurs interventions ont eu lieu, notamment rue de la Santé.

Echauffourées dans le cortège parisien, à Port-Royal.
Echauffourées dans le cortège parisien, à Port-Royal. © BFMTV

Le trafic restera "très perturbé" dans le métro ce mercredi

La RATP a annoncé mardi prévoir mercredi une amélioration du trafic, notamment dans le RER et bus pour le deuxième jour de grève dans les transports parisiens contre la réforme des retraites mais maintient un service très dégradé dans le métro.

Le RER connaîtra un trafic plus régulier avec deux trains sur trois sur le A et un sur deux sur le B. Bus et tramways rouleront quasiment normalement. En revanche, dans le métro, hormis les lignes 1 et 14 (automatisées) et la 4, les autres lignes ne seront que partiellement ouvertes, le plus souvent aux heures de pointe.

3700 contrôles et six interpellations en amont de la manifestation

À 14h, 3700 contrôles en amont ont été effectués par les forces de l'ordre, et six personnes ont été interpellées, notamment pour port d'armes prohibé, indique la sous-préfecture de police de Paris.

Le cortège parisien s'élance

La manifestation à Paris est partie du boulevard Raspail en direction de la Place d'Italie. La mobilisation semble être plus importante que la précédente.

Grève reconduite jusqu'à vendredi au centre d'incinération de déchets d'Ivry-sur-Seine

Selon Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT nettoiement, le mouvement de grève est reconduit jusqu'à vendredi au centre d'incinération de déchets d'Ivry-sur-Seine.

Le site compte aujourd'hui 100% de grévistes. Un four est à l'arrêt quand le second est en maintenance.

Ce matin, trois centres de valorisation énergétique (incinérateurs pour) étaient bloqués, a annoncé Sytcom à BFM Paris-Île-de-France. Il s'agit des sites d'Ivry, Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen. Ce dernier, en maintenance, a été bloqué jusqu'à 12h.

Le blocage du lycée Racine ne sera pas reconduit demain

Les lycéens ont tenu une assemblée générale en fin de matinée pour décider de la suite du mouvement.

Un vote à main levée a déterminé que le blocage de l'établissement ne serait pas reconduit demain, afin de ne pas pénaliser les élèves de terminale qui doivent préparer leurs premières épreuves de spécialisation du bac.

Les élèves n'excluent pas de bloquer de nouveau l'établissement dans le courant de la semaine.

Depuis ce matin, les élèves bloquaient le lycée Racine, dans le 8e arrondissement. Les lycéens ont utilisé des poubelles pour bloquer l'entrée de l'établissement.

Sur Paris, une dizaine de lycées ont été perturbés ce matin. Trois d'entre eux ont été bloqués par les élèves.

Disneyland Paris avance l'heure de ses spectacles nocturnes

Les spectacles nocturnes du parc d'attractions seront "exceptionnellement joués plus tôt", indique le parc sur Twitter.

Une décision prise pour permettre aux visiteurs d'emprunter le dernier RER au départ de Marne-la-Vallée, prévu à 20h37.

Le spectacle "Disney D-Light" aura ainsi lieu à 19h20, et le "Disney Illuminations" à 19h30.

La tour Eiffel fermée

"En raison du mouvement de grève nationale, la tour Eiffel est actuellement fermée", indique le monument sur son site.

L'accès au parvis reste toutefois possible et gratuit.

Les visiteurs qui s'étaient déjà munis de leurs billets en ligne ont été informés par messagerie de la démarche à suivre.

Très peu de bouchons en Île-de-France ce matin

Si la circulation est difficile ce matin dans les transports en commun, elle est toutefois calme sur les routes.

Le baromètre Sytadin enregistre seulement 20 km de bouchons cumulés en Île-de-France à 10h, une valeur bien moins importante qu'à l'ordinaire, où les embouteillages peuvent atteindre plus de 100 km cumulés.

Les salariés avaient été appelés à privilégier le télétravail aujourd'hui, pour ce 6e jour de mobilisation contre la réforme des retraites.

Un cortège s'est formé à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

En cette journée de mobilisation, des opérations en complément des manifestations s'organisent. À l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, un cortège de véhicules et d'environ 400 à 500 personnes s'est formé.

Leur objectif est de faire une boucle à pied devant les terminaux pour montrer qu’ils sont mobilisés contre la réforme des retraites, mais ils ne souhaitent en aucun cas bloquer les accès à l’aéroport.

Le château de Versailles fermé pour la journée

Le château de Versailles a annoncé sa fermeture pour la journée.

"En raison d'un mouvement social national, le Château et le Domaine de Versailles sont fermés", écrit la direction sur Twitter.

Plusieurs lycées parisiens bloqués

Des lycéens bloquent le lycée Racine, dans le 8e arrondissement, depuis ce matin. Les lycéens ont utilisé des poubelles pour bloquer l'entrée de l'établissement.

Le blocage se fait pour le moment dans le calme, contrairement à celui qui avait eu lieu le mois dernier, où les policiers étaient venus déloger les lycéens, dont certains avaient été interpellés.

D'autres établissements sont bloqués ce matin, notamment le lycée Turgot, dans le 3e arrondissement. Au lycée Dorian, dans le 11e arrondissement, les bloqueurs ont été délogés par les forces de l'ordre.

Des perturbations sont également en cours dans les lycées Balzac, Voltaire ou encore Lamartine.

Plus d'informations ici.

Journée noire dans les transports en commun

Aucune ligne de métro n'est totalement fermée aujourd'hui, mais le trafic reste fortement perturbé l'ensemble du réseau RATP, à l'exception des lignes automatisées 1 et 14.

Les lignes 2, 3, 5, 7, 7bis, 9, 10, 11 et 13 ne fonctionnent qu'aux heures de pointe. Les lignes 3bis et 8 n'ont fonctionné qu'en heure de pointe ce matin.

Les perturbations devraient se poursuivre demain, avec des difficultés de circulation à prévoir dans les transports en commun franciliens.

Mauvaise journée pour les taxis parisiens

Si la grève dans les transports en commun devrait être une aubaine pour les chauffeurs de taxis et VTC, ceux-ci ne profitent pourtant pas de la journée de grève.

Entre les difficultés de circulation et les blocages sur les routes, beaucoup appréhendent la journée.

"En général, c'est une mauvaise journée. Parce qu'avec le télétravail, tous les gens vont rester chez eux", confie un chauffeur de taxi au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Les professionnels du secteur espèrent un retour à la normale rapidement, pour limiter le manque à gagner.

Les accès à l'aéroport Charles de Gaulle perturbés

Les accès routiers au terminal 2 seront perturbés toute la matinée en raison d'une manifestation sur la voie publique, prévient l'aéroport sur Twitter.

"Véhicule particulier: dirigez-vous vers le parking PX puis empruntez CDG Val pour rejoindre le terminal 2."

Jeudi dernier, la Direction générale de l'Aviation civile française a demandé aux compagnies aériennes d'annuler une partie de leurs vols ces mardi 7 et mercredi 8 mars à la suite d'un préavis de grève national, relayé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens.

La direction a appelé les compagnies à réduire leur programme de vols de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle, et 30% à Paris-Orly.

Anne Hidalgo appelle à la mobilisation à Paris

La maire de Paris appelle à la mobilisation cotnre la réforme des retraites, et notamment à ses conséquences pour les femmes.

"À la veille du 8 mars, mobilisons-nous à Paris et partout en France contre ce projet brutal dont les femmes sont les principales perdantes", écrit-elle sur Twitter.

Elle indique que la mairie de Paris reste "plus que jamais" solidaire du mouvement.

Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries de France

Les expéditions de carburants étaient bloquées à la sortie de "toutes les raffineries" mardi matin, afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a affirmé à l'AFP la CGT-Chimie.

"La grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin", a déclaré Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie. Selon lui, les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont affectées par ce mouvement social.

Les commerçants parisiens en grève

De nombreux commerces parisiens ferment leurs portes aujourd'hui, en solidarité avec les grévistes, malgré les conséquences économiques d'une journée entière de fermeture.

"Une journée de fermeture pour un commerce, ça ne se rattrape pas. Mais c'est le prix à payer pour gagner la bataille des retraites", déclare Nicolas Norrito, libraire à Paris.

La circulation perturbée dans le secteur de la manifestation

La circulation sera très perturbée cet après-midi dans la capitale.

La préfecture de police de Paris recommande aux automobilistes de contourner et d'éviter le secteur Rive Gauche, où défilera le cortège cet après-midi.

Un couloir sera toutefois mis en place dès 15h pour les personnes ayant besoin de se rendre à l'hôpital Cochin, un autre à partir de 16h en direction de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Les manifestants partiront du boulevard Raspail à 14h.

Les éboueurs de la ville de Paris sont en grève depuis hier

Les éboueurs de la ville de Paris ont entamé dès hier une grève contre la réforme des retraites. Ils poursuivent leur mouvement aujourd'hui, selon la mairie de Paris et la CGT.

La collecte des déchets est perturbée dans de nombreux arrondissements comme le 6e, le 14e, le 17e et le 20e, selon Natacha Pommet, secrétaire générale de la CGT services publics

L'accès à certains sites de traitement est aussi perturbé depuis hier matin. Quelques dizaines d'éboueurs ont occupé dès hier l'usine d'incinération des déchets de la porte d'Ivry.

Plus d'informations ici.

Environ 120 écoles primaires sont fermées à Paris

Selon les chiffres avancés par le syndicat FSU-SNUipp, environ 120 écoles sont fermées aujourd'hui à Paris.

Au moins 65% des enseignants se déclarent grévistes dans le premier degré.

Le niveau est comparable à la première journée de grève, le 19 janvier, avec 70% d'enseignants grévistes à Paris selon le même syndicat.

La manifestation parisienne s'élance à 14 heures du boulevard Raspail

Le cortège s'élancera du boulevard Raspail à 14 heures pour rejoindre la place d'Italie aux alentours de 19 heures. Les manifestants passeront par le boulevard du Montparnasse, celui de Port-Royal et l'avenue des Gobelins.

Entre 60.000 et 90.000 personnes sont attendues dans les rues de Paris selon les premières estimations des renseignements territoriaux dans une note consultée par BFM Paris Île-de-France.

Un trafic "très perturbé" pour les métros et RER

La RATP a annoncé un trafic "très perturbé" pour les lignes de métros et de RER toute la journée.

Seules les lignes 1 et 14 circulent normalement tandis que les autres lignes fonctionnent partiellement selon les heures et parfois sur certaines portions.

De nombreuses stations sont aussi fermées comme détaillées dans notre article, ligne par ligne.

Concernant les trams et les bus, les fréquences de passage sont réduites sur certaines lignes.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre aujourd'hui à Paris et en Île-de-France.

BFM Paris Île-de-France