BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Grève du 7 mars: la RATP prévoit un trafic très perturbé pour les métros et RER

Photo d'archive prise le 19 janvier 2023 montrant l'entrée du métro Montparnasse à Paris, fermée pour cause de grève contre la réforme des retraites

Photo d'archive prise le 19 janvier 2023 montrant l'entrée du métro Montparnasse à Paris, fermée pour cause de grève contre la réforme des retraites - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

De nombreuses lignes de métros et RER seront perturbées ce mardi en raison d'un mouvement de grève contre la réforme des retraites.

Nouvelle journée de grève dans les transports. Alors que l'intersyndicale CGT-FO-UNSA-CFE-CGC a appelé à une grève reconductible à partir de ce mardi pour protester contre la réforme des retraites, la RATP prévoit pour cette journée un trafic "très perturbé" sur les lignes de métro et RER.

• Trafic très perturbé sur les lignes de métro

Seules les lignes 1 et 14 du métro circuleront normalement, en raison de leur automatisation.

Pour le reste des lignes, les lignes 4 et 6 circuleront sur l'entièreté de leurs lignes, avec deux trains sur trois pour la première toute la journée et un train sur trois pour la deuxième aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses, jusqu'à 20 heures.

Des lignes fonctionneront uniquement aux heures de pointe élargies. Un train sur trois circulera pour la ligne 2 entre 5h30 et 10h30 et 16h30 et 20h, et pour la ligne 5 de 6h30 à 9h30 et un train sur 4 de 16h30 à 19h30.

Un train sur 4 est prévu sur la ligne 7 de 7 à 9h30 et de 16h30 à 19h30.

Un train sur 2 est prévu sur la 7bis, de 7 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Un train sur trois sont prévus sur la 9 et la 10, de 6h30 à 10h et 16h30 à 20h pour la première et jusqu'à 9h30 et 19h30 pour la deuxième.

La ligne 3 bis circulera uniquement aux heures de pointes le matin avec un train sur trois. Même chose pour la 8 qui ne fonctionnera qu'entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly Diderot.

D'autres lignes fonctionneront uniquement partiellement et de 6h30 à 9h30 puis de 16h30 à 19h30. C'est le cas de la 3, avec un train sur trois entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin, la 11 avec un train sur trois, sur toute la ligne le matin et entre Belleville-Mairie des Lilas le soir, la 12 avec un train sur 4 entre Mairie d'Issy et Concorde, et la 13 avec un train sur trois, des deux branches à Duroc.

• Le réseau de RER et Transilien très fortement perturbé

La RATP prévoit aussi un trafic "très perturbé" sur les RER A et B. En moyenne un train sur deux circulera aux heures de pointe sur la ligne A, et un train sur quatre aux heures creuses. Le dernier passage à Châtelet est prévu à 21 heures. Pour le RER B, un train sur deux est prévu aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses, avec un dernier passage à Châtelet à 21h52, et une interconnexion interrompue à Gare du nord.

La SNCF prévoit également un trafic "très fortement perturbé" sur le réseau de RER et Transiliens. Un train sur trois est prévu pour les lignes H, K, U et le RER A, entre Nanterre Préfecture et Poissy/Cergy, et le RER B, entre paris Nord et Mitry-Claye/aéroport CDG 2. L'interconnexion sera par ailleurs suspendue gare du Nord.

Un train sur 5 est prévu pour les lignes J, L, N et R. Même chose pour le RER C, mais aucune circulation n'est prévue entre Paris Austerlitz et Pontoise/Saint-Quentin en Yvelines/Versailles Rive Gauche. Pour le RER D, la SNCF prévoit aussi un train sur 5 et indique qu'il n'y aura pas de circulation entre Châtelet-les-Halles et Paris Gare de Lyon.

Un train sur 10 est prévu pour le RER E, avec aucune circulation entre Haussmann St Lazare et Pantin, et pour la ligne P, sans train entre Meaux La Ferté-Milon-Meaux- Chateau Thierry, Tournan, Coulommiers et Gretz-Provins.

• 3 bus sur 4 en moyenne

La RATP prévoit également un trafic très pertubé sur l'ensemble du réseau de bus, avec en moyenne 3 bus sur 4. "Certaines lignes pourraient être fermées", précise-t-elle.

• Le tramway perturbé sur l'ensemble du réseau

Seul le T6 circulera normalement. Les lignes T1, T2, et T8 auront 3 trains sur 4. Sur la T3b, la RATP prévoit 2 trains sur trois. Pour la T3a et T5, trois trains sur cinq sont prévus, et pour la T7, un tain sur 2.

Le trafic sera interrompu sur la ligne du Orlyval.

Emilie Roussey