BFMTV
Paris Île-de-France

Grève du 7 mars: entre 60.000 et 90.000 manifestants attendus à Paris par les renseignements

placeholder video
En France, le renseignement territorial s'attend à une mobilisation d'ampleur avec entre 1,1 et 1,4 million de manifestants.

Les syndicats veulent mettre la France à l'arrêt. Alors qu'une nouvelle journée de grève est prévue ce mardi 7 mars contre la réforme des retraites, de nombreux manifestants sont attendus partout en France.

À Paris, la manifestation est prévue au départ de la place Vauban, dans le 7e arrondissement, à partir de 14h. Entre 60.000 et 90.000 participants sont attendus d'après une note du renseignement territorial consultée par BFMTV. Parmi eux, entre 400 et 800 gilets jaunes, et de 300 à 500 personnes considérées comme des "éléments radicaux".

Le 16 février dernier, la dernière mobilisation contre la réforme des retraites avait rassemblé dans la capitale 300.000 manifestants selon la CGT et 37.000 selon la préfecture de police.

Transports très perturbés

De nombreux syndicats d'Île-de-France appellent à bloquer Paris le 7 mars prochain. Tous ceux de la SNCF appellent à une grève reconductible alors que les organisations syndicales de la RATP affirment qu'il sera très compliqué pour les usagers d’emprunter les transports en commun franciliens.

De son côté, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a appelé ce vendredi, "toutes celles et ceux qui ont la possibilité de télétravailler à s'en saisir" en prévision de la grève.

Entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus dans toute la France, d'après la note des renseignements territoriaux, alors que 320 actions sont annoncées dans le pays.

Cécile Ollivier avec M.L.