BFM Business
Social

Clément Beaune "'invite tous les Français qui le peuvent à télétravailler" le 7 mars

placeholder video
Le ministre délégué chargé des Transports incite tous les Français qui le peuvent à travailler de chez eux lors de la journée de mobilisation du 7 mars.

En prévision de la grève du 7 mars, le ministre délégué chargé des Transports a appelé "toutes celles et ceux qui ont la possibilité de télétravailler à s'en saisir" pour pallier les blocages attendus dans les transports du quotidien.

"On a vu lors des mobilisations précédentes que les Français se saisissaient de ces nouveaux outils, mais tous ne le peuvent pas, j'en suis conscient," a-t-il dit.

Les syndicats ont pour ambition de "mettre la France à l'arrêt" le 7 mars, une journée qu'ils préparent depuis plusieurs semaines et qui s'annonce d'envergure. Plusieurs secteurs dont l'éducation, l'énergie, les éboueurs et les transports ont appelé à la grève.

Philippe Martinez, leader CGT, expliquait encore hier à la suite d'une réunion intersyndicale qu'ils sont déterminés à "mettre à bas la réforme" et qu'ils ont choisi pour cela de peser sur l'activité du pays en ce mardi 7 mars, mais pas seulement car certains secteurs souhaitent reconduire le mouvement les jours suivants.

Clément Beaune veut éviter un "blocage"

"Même en cette période, il doit encore y avoir un dialogue [...] pour que le climat général soit le moins tendu possible et que l'on ne soit pas dans un moment de blocage," a dit Clément Beaune.

Le ministre veut éviter que le pays soit bloqué et souhaite que, quel que soit le taux de grévistes à la SNCF et RATP, l'impact sur les Français soit limité. Il a également rappelé que, de par la loi, les entreprises des transports se doivent de fournir des informations aux voyageurs au préalable. "Ces obligations doivent être respectées," a-t-il insisté.

"Le droit de grève c'est important, le blocage, c'est différent," a-t-il dit.
BFMTV