Retraites: les éboueurs parisiens en grève, la collecte perturbée dans plusieurs arrondissements

Les éboueurs de la ville de Paris ont entamé dès ce lundi une grève contre la réforme des retraites. Ils poursuivent leur mouvement ce mardi, selon la mairie de Paris et la CGT.
La collecte des déchets est perturbée dans de nombreux arrondissements comme le 6e, le 14e, le 17e et le 20e, selon Natacha Pommet, secrétaire générale de la CGT services publics.
Dans le 10e arrondissement, “le ramassage des ordures et l’entretien” est fortement perturbé depuis lundi, a annoncé la mairie, lundi, sur ses réseaux sociaux. Là aussi en raison d’un mouvement de grève des agents municipaux de la propreté “comme des entreprises prestataires en charge de la collecte”.
"Qu'ils continuent"
Dans certains arrondissements parisiens, les déchets commencent à s’accumuler le long des rues. Une situation qui divise les riverains.
"Je comprends leurs gestes et leurs revendications, mais leurs méthodes d’expression non je ne les valide pas trop d’autant que Paris est devenue complètement insalubre", s’agace un jeune homme interrogé par BFM Paris-Ile-de-France.
Pour une autre passante questionnée, la méthode employée est la bonne. "Si on fait grève et qu’on embête personne personne, ça ne sert à rien de faire grève. Alors qu’ils continuent", juge-t-elle.
Les éboueurs du service public, qui assurent la collecte des déchets dans la moitié des arrondissements parisiens, n’entendent pas s’arrêter, leur mobilisation étant reconductible.
Dans le 14e arrondissement, une boulangère déplore le mouvement. "On va tasser nos cartons, mais nous, on n'a pas à subir tout cela, explique la gérante. C’est déjà assez compliqué le commerce."
Occupation de l'usine d'incinération des déchets
Les grévistes demandent une retraite à 60 ans maximum et soulignent la pénibilité de leur travail. Depuis lundi, certains d’entre eux occupent l’usine d'incinération des déchets de la porte d’Ivry, jour et nuit. Sur place, l’ambiance est festive et les salariés sont déterminés.
"Je me vois mal travailler jusqu’à 64 ans, explique Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT Nettoyage à la ville de Paris. Nos enfants, qu’est ce qu’on va leur dire?".
Cette nouvelle grève pourrait bien s’inscrire dans la durée. Quotidiennement, ce sont 3000 tonnes de déchets qui sont récoltées à Paris et 15.000 en Ile-de-France.