BFMTV
Paris Île-de-France

Déchets à Paris: la ville annonce "renforcer" les moyens de collecte ce week-end

placeholder video
Anne Hidalgo explique que la situation reste dégradée en raison du temps de collecte réduit de moitié par rapport à l'ordinaire, mais entrevoit une amélioration avec le déblocage des incinérateurs.

Réunie quotidiennement depuis le lancement de sa "cellule de crise", la municipalité de Paris assure renforcer les moyens déployés pour la collecte des déchets au cours du week-end.

"Nous allons, pendant tout le week-end, maintenir et renforcer des moyens sur la collecte partout dans Paris, et notamment dans les endroits les plus impactés", déclare Anne Hidalgo ce vendredi.

La maire de Paris souligne toutefois une inquiétude quant aux conditions météorologiques du week-end. "On est inquiet parce qu'il y a un vent à 70 km/h qui se lève", ce qui pourrait disperser les déchets et compliquer la tâche des équipes de ramassage.

158 bennes mobilisées ce vendredi

Alors que près de 10.000 tonnes de déchets restent accumulées dans Paris malgré la réquisition d'agents grévistes, la ville assure que la situation pourrait s'améliorer dans les prochains jours, les incinérateurs jusqu'ici bloqués étant de nouveau en activité ce vendredi.

"Aujourd'hui, nous avons 158 bennes qui sont sorties", ajoute Anne Hidalgo. "C'est-à-dire 10% de plus que ce que nous aurions un vendredi normal."

Mais "le temps de la collecte est impacté de moitié", précise la maire de Paris, qui explique que les temps de trajet jusqu'aux incinérateurs et centres de tri sont longs, d'autant plus lorsque ceux-ci sont bloqués et que les camions doivent alors attendre pour décharger les ordures ramassées.

Anne Hidalgo évoque également une situation particulière dans le 15e arrondissement, où la collecte des ordures est normalement gérée par une société privée, qui se trouve aujourd'hui "en conflit interne".

Une situation qui fait que ce quartier de Paris est encore plus touché que d'autres arrondissements. Seulement 10 bennes ont pu y circuler jeudi, précise la municipalité.

Anne Hidalgo pointe également des incertitudes sur la tenue ou non de manifestations "sauvages" contre la réforme des retraites ce soir et dans les prochains jours, ce qui pourrait également ralentir la collecte des déchets.

Laurène Rocheteau